A la marge,celle qui relie les pages

lundi 16 décembre 2024

Racisme et misogynie sur les plateaux de Bolloré, députés LFI qui recadrent des éditorialistes et antisémitisme dans Franc-Tireur

 Racisme. Discriminations et diffamations sur CNEWS ; Mathilde Panot qui recadre Nathalie Saint-Cricq à sa propagande anti-Mélenchon ; « Juifs mais pas trop » : l’article antisémite du journal de Caroline Fourest, Raphaël Enthoven et Christophe Barbier ; Après un appel à la régulation des musulmans dans Le Figaro, le député LFI Antoine Léaument effectue un signalement au procureur de la République. Ce sont tout autant de séquences médiatiques ayant marqué la semaine, et bien d’autres, que l’Insoumission vous décrypte dans sa revue de presse hebdomadaire de critique de l’officialité médiatique.       

Des médias de Bolloré aux journaux de Bernard Arnault, de BFM TV aux plateaux de Martin Bouygues, chaque jour est une occasion supplémentaire pour constater la partialité des médias dominants et leur acharnement contre la France insoumise.   

Indignations sélectives, censure, criminalisation des voix de la paix, choix partiaux des invités et sujets traités, désinformation, invectives constantes envers le mouvement insoumis… Telle est la réalité du journalisme de cour et d’éditorialistes d’extrême droite prêts à tout pour imposer leur agenda idéologique et conserver une place au chaud. 

Racisme et diffamation de la France insoumise sur CNEWS 

Cette semaine sur, CNEWS la chroniqueuse Céline Pina s’est fendue d’une nouvelle déclaration abjecte sur fond d’instrumentalisation de l’antisémitisme.  « C’est la haine antisémite qui a fait voter de manière massive un certain nombre de banlieues et la stratégie de Rima Hassan n’était pas une stratégie perdante » a-t-elle déclaré. Une fois encore sur cette chaîne, les mêmes propos discriminatoires à l’encontre des habitants des banlieues, et les mêmes diffamations à l’endroit de la France insoumise. Cette chroniqueuse n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai et multiplie depuis plusieurs mois les fake news, déclarations racistes, islamophobes, complotistes, et déroule sans jamais être interrompue la propagande du régime génocidaire israélien. Céline Pina et CNEWS auront des comptes à rendre. Le député de la France insoumise Thomas Portes annonce saisir la procureure de la République de Paris.

Quand Mathilde Panot rappelle Nathalie Saint-Cricq à sa fourberie

On ne la présente plus. Nathalie Saint-Cricq est l’une des plus visibles et des plus zélée des éditorialistes de cour au service du pouvoir et de l’ordre bourgeois. C’est donc tout logiquement qu’elle conçoit pour la France insoumise une obsession et un acharnement sincères. Il y a quelques mois, une séquence ridicule la montrait en train d’essayer de souffler discrètement une question ses collègues en lui montrant un papier sur lequel était écrit « JLM 1 PB » (sic), soit « Jean-Luc Mélenchon, un problème ? ». 

Cette semaine, alors que Nathalie Saint-Cricq poursuivait sa propagande anti-Mélenchon sur Franceinfo, la députée et Présidente du groupe de la France insoumise à l’Assemblée nationale Mathilde Panot a été contrainte de rappeler l’éditorialiste à sa fourberie.

Aurélie Trouvé recadre sèchement un éditorialiste de BFMTV sur la retraite à 64 ans

Cette semaine sur BFMTV,  la députée de la France insoumise Aurélie Trouvée, Présidente de la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, a recadré l’éditorialiste Bruno Jeudy sur la retraite à 64 ans. Organe de propagande en chef du patronat et des réformes ultra-libérales d’Emmanuel Macron, BFMTV en rabâche à longueur de journée les éléments de langages, niant de la démocratie, la réalité économique du pays, et la souffrance sociale dans laquelle ces mêmes réformes plongent des millions de gens depuis des décennies. Il n’y a sur BFMTV que des militants politiques de l’ordre bourgeois néo-libéral, qui cadrent et tordent la réalité pour défendre leurs intérêts et garder une place au chaud.

« Juifs mais pas trop » : l’article antisémite du journal de Caroline Fourest, Raphaël Enthoven et Christophe Barbier

Cette semaine, le numéro du magazine Franc-Tireur notamment dirigé par Caroline Fourest, Raphaël Enthoven et Christophe Barbier, organe de presse de ce qu’il reste du Printemps Républicain, a publié un article ouvertement antisémite. Intitulé « Juifs mais pas trop », cet article vise le collectif juif décolonial Tsedek. Concrètement, Franc-Tireur se permet de qualifier la légitimité de Juifs à s’exprimer en tant que Juifs en fonction de leurs considérations politiques. Traduisez : pour Franc-Tireur, un Juif est un « vrai juif » si et seulement s’il cautionne la colonisation et le génocide en cours commis par Israël sur le peuple Palestinien. Ce tri entre les « bons » et les « mauvais juifs » est antisémite, ni plus ni moins.

Après un appel à la régulation des musulmans dans Le Figaro, le député LFI Antoine Léaument effectue un signalement au procureur de la République

Dans notre revue de presse de la semaine dernière, nous vous parlions d’une séquence appelant ouvertement à la régulation des musulmans sur le plateau de l’émission du journal Le Figaro. Sans être interrompu par personne, le « philosophe » Pierre Manent y a déclaré que « La pression est telle qu’il faut prendre des décisions concernant le nombre de musulmans en Europe. Il ne peut pas croître au rythme actuel sinon nous irons au-devant de drames qu’aucune version de la laïcité ne permettra de maîtriser ». Parce que de tels propos racistes ne peuvent rester impunis, le député de la France insoumise Antoine Léaument a depuis effectué un signalement au procureur de la République à l’encontre de Pierre Manent. 

Éric Naulleau se vautre dans la misogynie la plus crasse

Sur le plateau de l’émission « Touche Pas à Mon Poste » sur C8, le chroniqueur réactionnaire Éric Naulleau s’est vautré dans le sexisme le plus gras. Invité à s’exprimer sur l’entrée au Musée Grévin de l’influenceuse Léna Situation, il n’a rien trouvé de mieux à dire qu’une remarque misogyne s’en prenant au physique de l’influenceuse. Un porc.

La police se mobilise de manière disproportionnée pour réprimer des manifestants pacifiques et protéger Vincent Bolloré

Ce 9 décembre à Paris se tenait l’Assemblée générale des actionnaires du groupe Vivendi, maison mère des médias et des activités de communication de Vincent Bolloré, et l’occasion d’entériner une scission du groupe qui lui confèrera encore plus de pouvoir. En réponse, des centaines de manifestants anti-Bolloré, des Soulèvements de la Terre à Attac, se sont mobilisés pacifiquement contre les activités du milliardaire d’extrême droite qui pille des ressources en Afrique et finance des médias racistes. Face à ces contestations pacifiques, la Police s’est mobilisée de manière totalement disproportionnée, allant jusqu’à utiliser des bus pour embarquer des dizaines de militants. Comme toujours, l’État policier est mis au service des plus puissants.

Sources:Eliott linsoumission.fr


Share:

Liberté de la Presse

La video du Jour

Jdidi

Calendrier

Vivre les Cultures du Monde

Cultures du Monde Arabe

Cinéma

Transparence Internationale

NEGAWATT

Wikipedia

Résultats de recherche

Archives du blog