LFI. « Nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli. Pour la première fois depuis 1962, un gouvernement a été renversé, et ce grâce à notre motion insoumise et toutes nos actions déterminantes pour faite chuter Barnier ! » Dans une ambiance studieuse et dense, Mathilde Panot a introduit l’Assemblée représentative des insoumis ce samedi 14 décembre 2024. Des insoumis venus des quatre coins du pays, animateurs de groupes d’action tirés au sort par département et animateurs des Pôles et des Espaces de la France insoumise, ont fait le déplacement pour participer aux travaux de ce grand moment de l’organisation insoumise.
Des semaines avant, tous les groupes d’actions de LFI étaient au travail, enrichissant le texte d’orientation stratégique du mouvement : la feuille de route du mouvement insoumis pour les futures échéances du pays et de l’organisation. Pas de démocratie interne à LFI ? Les procédures autour de cette assemblée démontrent l’inverse. De 9 heures à 18 heures, les travaux en table se sont succédé pour que chaque insoumis fasse remonter les apports de son groupe local. Entre plusieurs heures de travaux en tables, les dirigeants insoumis sont intervenus à la tribune pour présenter le bilan et les perspectives du mouvement. À chaque intervention, des pluies d’applaudissements et des « bravos » à répétition résonnent dans la salle.
Jean-Luc Mélenchon et Clémence Guetté sont notamment intervenus autour du bilan de l’Institut La Boétie. En clôture, Manuel Bompard a rappelé l’importance du moment : s’organiser pour préparer les futures échéances : « Nous devons être prêts à la bataille ». La feuille de route des insoumis a été adoptée en fin de journée, par une large majorité des participants de l’Assemblée représentative. Elle est désormais soumise au vote de tous les insoumis. La votation se termine le 8 janvier 2025.