A la marge,celle qui relie les pages

jeudi 4 décembre 2025

« Non à la guerre et au budget de guerre Macron-Lecornu ! » – La parole à Léo Mariasine, syndicaliste CGT de l’Institut Paris Région

 Lecornu/Macron. L’insoumission.fr et Informations ouvrières s’associent pour proposer à leurs lecteurs des contenus sur les résistances et les luttes en cours aux quatre coins du pays. À retrouver sur tous les réseaux de l’Insoumission et d’Informations ouvrières.

Mercredi 26 novembre, un collectif regroupant des syndicats CGT de différentes agences environnementales, sanitaires et sociales, des personnels de ces agences se sont réunis à la Bourse du travail de Paris. Il résulte d’une volonté d’auto-organisation des syndicats CGT « à la base », résume Léo Mariasine, syndicaliste CGT de l’Institut Paris Region. « Face aux désastres annoncés du budget 2026, nous appelons plus largement tous les camarades combatifs à nous rejoindre ou à s’organiser dans leur propre secteur pour faire tomber Macron et son budget », déclare-t-il. Entretien.

« Notre première revendication est le refus absolu du budget austéritaire de Lecornu et Macron » – Léo Marisiane

Informations Ouvrières / L’insoumission : Tu étais présent et a participé à l’animation de ce collectif. Peux-tu nous indiquer comment est né le collectif ?

Léo Mariasine : Notre première revendication est le refus absolu du budget austéritaire de 2026. Ce dernier s’inscrit dans la droite ligne des attaques qui se multiplient contre nous depuis des années. Il est illusoire de penser qu’on pourrait ne serait-ce qu’améliorer un projet politique qui préfère mettre des milliards dans l’armement plutôt que dans les services publics, les collectivités territoriales et l’écologie. Ça fait trop longtemps que nous subissons cette logique budgétaire… mais là il y a une accélération.

Nous avons décidé de rechercher les moyens d’y mettre un terme. D’abord en votant un « pacte de solidarité » entre nous : on ne touchera plus à une seule de nos structures sans que les autres ne la défendent. Puis par l’organisation de grèves et de manifestations conjointes à partir de janvier 2026, avec ouverture aux autres syndicats qui se reconnaissent dans notre combat. Face aux désastres annoncés du budget 2026, nous appelons plus largement tous les camarades combatifs à nous rejoindre ou à s’organiser dans leur propre secteur pour faire tomber Macron et son budget.

« Je suis rentré à Météo France pour aider à la sécurité des gens (…) Je ne veux ni aider Netanyahou dans le génocide des Palestiniens, ni aider l’État français à envoyer demain des bombes sur qui que ce soit ! » (Un syndicaliste CGT de Météo France)

Informations Ouvrières / L’insoumission : Tu as évoqué la question des budgets de l’armement…

Léo Mariasine : Cela a été au cœur de la discussion. Nous avons d’ailleurs voté une motion de rejet de l’augmentation des budgets militaires en 2026. Nous avons conscience que les milliards injectés dans la guerre auront pour contreparties d’importantes coupes dans la transition écologique, les collectivités territoriales et les services publics. Certains syndicats ont même dénoncé le dévoiement de leurs activités à des fins militaires.

C’était par exemple le cas à Météo France où le camarade raconte : « Je suis rentré à Météo France pour aider à la sécurité des gens, pour qu’il n’y ait pas de gens qui meurent parce qu’ils se seraient fait surprendre par une tempête. Mais maintenant mon travail sert, du fait des accords entre la France et l’Union européenne avec l’État d’Israël, à ce que Netanyahou puisse envoyer une bombe à l’endroit prévu même quand il y a du vent. »

Et il ajoute : « Je ne veux ni aider Netanyahou dans le génocide des Palestiniens, ni aider l’État français à envoyer demain des bombes sur qui que ce soit ! » Ceci, on le partage largement. On ne peut pas accepter ce qui nous semble contraire à nos missions de service public. Le lendemain de notre AG, le délégué syndical de l’IGN a même lu notre motion de rejet de la guerre à son conseil d’administration.

Informations Ouvrières / L’insoumission : Comment interprètes-tu ça ?

Léo Mariasine : L’orientation politique de la guerre est déjà en place. C’est la même orientation qui détruit nos missions et nos emplois au service de la population. Et nous comprenons tous que ça risque fort de s’accentuer avec l’engagement guerrier qu’impulsent Macron et son budget à tous les niveaux. Et on veut stopper tout ça. Alors à notre manière, avec ce collectif, on a essayé de se donner les moyens de s’engager dans l’action. Et quelque chose me dit que ce point de vue n’est pas limité aux salariés et aux syndicalistes de nos agences…

Sources:linsoumission.fr


Share:

Liberté de la Presse

La video du Jour

Calendrier

Vivre les Cultures du Monde

Cultures du Monde Arabe

Cinéma

Transparence Internationale

NEGAWATT

Wikipedia

Résultats de recherche