Les manipulateurs de l’opinion publique sont de retour
Comme à l’approche de chaque échéance électorale, la cabale des médias bourgeois contre Jean-Luc Mélenchon s’intensifie. Parmi leurs armes, les sondages commandés entre copains font figure d’incontournable. Ainsi par exemple la semaine dernière d’un sondage criblé de fantaisies méthodologiques qui a obligé Manuel Bompard, coordinateur national de la France insoumise, à un recadrage en règle des « sondeurs professionnels » d’Odoxa.
Plus largement et au-delà même de sondages aux fondements, échantillons et méthodologies grotesques ou cachés, au-delà des lectures et des interprétations mensongères des enquêtes d’opinion permettant aux éditorialistes d’accomplir leur catéchisme anti-Mélenchon, la commission d’enquête sur les élections conduite par le député insoumis Antoine Léaument en début d’année a agi comme un énième révélateur de la partialité des instituts de sondages.
La principale victime de la manipulation des sondages se nomme Jean-Luc Mélenchon. Structurellement sous-évalué, le leader insoumis explose systématiquement les prévisions des plus fameux instituts d’opinion. En 2022, à la veille de l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon était sous-estimé de 5 points dans les sondages. Six mois auparavant, Anne Hidalgo était même donnée au coude à coude avec le tribun insoumis pour un résultat final plus que 11 fois inférieur à celui de Jean-Luc Mélenchon.
Pour aller plus loin : Manipulation des sondages : pourquoi Jean-Luc Mélenchon est systématiquement sous-évalué
Malgré la cabale, Jean-Luc Mélenchon apparaît comme la troisième personnalité politique avec le plus de soutien
Le baromètre Cluster 17 de ce mois de novembre, qui place Jean-Luc Mélenchon à la troisième place des personnalités politiques avec le plus de soutien n’a pas, en soi, à être pris pour argent comptant. Il permet néanmoins de montrer que la cabale médiatique quotidienne dont est victime le leader insoumis ne suffit pas à effacer l’espoir populaire qu’il soulève, et que soulèvent avec lui l’ensemble des représentant·es et militant·es de la France insoumise.
Et cela sans compter sur la sous-estimation structurelle de Jean-Luc Mélenchon que L’Insoumission détaillait dans ces colonnes il y a quelques jours (un article que nous vous invitons à consulter ici).
Macron, Wauquiez, Bayrou ou Hidalgo sont davantage rejetés que le leader insoumis. Olivier Faure, pourtant porté aux nues sur les plateaux des médias bourgeois depuis son alliance avec Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu dégringole autant que ses comparses de la gauche d’accompagnement au néolibéralisme et au génocide des Palestiniens.
À l’approche des élections municipales et en vue de l’élection présidentielle qui s’annonce, il ne fait plus aucun doute que les manipulateurs de l’opinion publique sont de retour. La machine médiatique se met en branle et avec elle la fabrique des sondages anti-Mélenchon. Les prétendues enquêtes d’opinion dont les résultats seront tordus sous toutes leurs coutures pour leur faire dire ce que BFM, France Inter et CNEWS veulent leur faire dire vont pulluler. Les mensonges, les calomnies et les insultes à l’encontre de Jean-Luc Mélenchon et de la France insoumise aussi.
Mais ce baromètre Cluster 17 et le soutien au leader insoumis dont il fait état permettent de rappeler une chose : malgré toute la dévotion des chiens de garde, il est possible de faire déjouer la bourgeoisie et ses fondés de pouvoir. Il est pour ce faire besoin d’un programme et d’une stratégie de rupture clairs, d’un travail acharné, du refus de toute trahison et du respect des promesses faites aux électrices et aux électeurs. Tel est le projet porté par Jean-Luc Mélenchon et la France insoumise.
Sources:linsoumission.fr





