A la marge,celle qui relie les pages

mardi 9 décembre 2025

Jean-Luc Mélenchon ridiculise la commission d’enquête anti-LFI : retour sur le cours magistral du leader insoumis

 Jean-Luc Mélenchon. L’alliance Macron-Wauquiez-Le Pen vient d’apprendre à grands frais ce que cela fait, de se prendre un boomerang en pleine figure. Ce samedi 6 décembre, Jean-Luc Mélenchon acceptait de se présenter devant la « commission d’enquête » anti-LFI destinée à faire croire à l’existence de liens entre la France insoumise et des groupes terroristes.

Alors que Laurent Wauquiez, pourtant à l’initiative de la farce, n’a pas eu le courage de se présenter à sa propre commission, ses amis de droite et d’extrême droite ont essuyé les plâtres de l’homme aux dîners à 1 000 euros par tête. Pendant plus d’une heure et demie, Jean-Luc Mélenchon a donné un cours magistral et structuré à des députés de droite et d’extrême droite, incapables même de réciter correctement leurs éléments de langage à l’encontre de la France insoumise.

Jusque sur CNEWS, on a été obligés de reconnaître, la larme à l’œil, l’impressionnante démonstration de force du leader insoumis. S’il le fallait encore, Jean-Luc Mélenchon a démontré avec la plus grande clarté qu’il n’y a pas dans ce pays de responsable politique de classe comparable. Non seulement la commission d’enquête anti-LFI aura été ridiculisée, mais elle aura aussi permis au leader insoumis de présenter la vision d’ensemble du mouvement insoumis, une vision émancipatrice, humaniste et antiraciste. 

Jean-Luc Mélenchon éparpille façon puzzle l’indigence des députés de droite et d’extrême droite 

Depuis plusieurs semaines se tient la « commission d’enquête » de Laurent Wauquiez explicitement destinée à faire croire à l’existence de liens entre la France insoumise et des groupes terroristes. Fiasco annoncé et confirmé dès les premières minutes des premières auditions, cette mascarade anti-LFI aurait dû s’attendre à voir les derniers clous de son cercueil plantés par l’audition du tribun insoumis. 

Peut-être d’ailleurs que Laurent Wauquiez l’avait vu venir ? Voilà que le très courageux président du groupe LR à l’Assemblée a préféré rester bien à l’écart, loin du carnage annoncé pour les siens, probablement bien loti dans une de ces pièces du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes où l’on sert des repas à plus de 1 000 euros par tête aux frais du contribuable. 

Pour aller plus loin : « Commission d’enquête » contre LFI – La Préfecture de Police donne tort à Laurent Wauquiez, Nora Bussigny et à tous les auteurs anti-LFI

Car toujours est-il que, Wauquiez ou non, Jean-Luc Mélenchon a démonté un à un les mensonges de ses procureurs, ici sur les éternels procès en antisémitisme, là sur leurs fantasmes au sujet de liens entre la France insoumise et des groupes islamistes. Pour chaque accusation fallacieuse, le leader insoumis a démonté méthodiquement les mensonges et imprécisions auxquels ses juges de circonstances ne semblaient même pas croire eux-mêmes. 

Plus ridiculisant encore pour eux a sans doute été le cours précis et complet que Jean-Luc Mélenchon leur a donné sur l’histoire de France et de la laïcité. Entre réflexions philosophiques et références historiques, Jean-Luc Mélenchon aura dévoilé tout au long de son audition l’islamophobie et le racisme à peine voilés des députés de droite et d’extrême droite partisans de la commission, en même temps qu’il les aura ramenés à leur manifeste indigence historique, politique et intellectuelle.

« Jean-Luc Mélenchon est un homme politique d’une classe à part » – Sur CNEWS, les éditorialistes contraints de reconnaître la supériorité de Jean-Luc Mélenchon

Après l’audition du leader insoumis, personne, même pas sur CNEWS, n’a trouvé le moyen de nier l’évidence : il n’y avait pas dans cette salle, ni en dehors, de responsable politique à la stature et au bagage politique et intellectuel égalant de près ou de loin celui de Jean-Luc Mélenchon.

Alors que les quelques députés de droite et d’extrême droite présents se sont vu renvoyer le boomerang de leur propre proximité avec des groupes islamistes – notamment au moment de la « Manif pour tous » – même les éditorialistes de CNEWS ont été contraints de reconnaître la performance magistrale du tribun insoumis.

Ainsi les sbires de Bolloré, désabusés, déclarent tantôt que Wauquiez et ses amis « n’ont pas les armes intellectuelles pour répondre à Jean-Luc Mélenchon », que « Jean-Luc Mélenchon est un homme politique d’une classe à part avec une érudition, une culture, et une maitrise de l’Histoire qui le distinguent de ses contradicteurs à la culture limitée », ou encore que « Dans un duel face au RN à l’élection présidentielle de 2027 ce ne sera pas le résultat 70/30 que certains disent ! ».

Une éclatante démonstration de force pour Jean-Luc Mélenchon et le mouvement insoumis

L’audition de Jean-Luc Mélenchon devant la commission d’enquête anti-LFI aura eu un double effet. D’une part, celui de révéler au grand jour l’indigence et la couardise de celles et ceux qui passent leur vie et leur carrière à calomnier et à insulter le leader insoumis. Elle montre aussi le défaut de coordination des adversaires de la France insoumise, mal-préparés, mal-coordonnés, avec une stratégie de confrontation qui s’est finalement retournée contre ses propres initiateurs.

Pour aller plus loin : Jean-Luc Mélenchon troisième personnalité politique la plus soutenue : le leader insoumis déjoue l’acharnement médiatique

D’autre part, celui de réaffirmer avec une clarté éclatante qu’il n’y a pas dans le pays de responsable politique de classe comparable à celle de Jean-Luc Mélenchon, ni de mouvement à la structure aussi forte et au projet aussi clair, exigeant et ambitieux que la France insoumise. Laurent Wauquiez, ses amis, et ses relais médiatiques auront finalement permis au leader insoumis de présenter en plus d’une heure et demie la vision émancipatrice, humaniste et antiraciste de la France insoumise. Depuis, silence radio de Wauquiez.

Sources:linsoumission.fr


Share:

Liberté de la Presse

La video du Jour

Calendrier

Vivre les Cultures du Monde

Cultures du Monde Arabe

Cinéma

Transparence Internationale

NEGAWATT

Wikipedia

Résultats de recherche