A la marge,celle qui relie les pages

lundi 15 décembre 2025

Guerre d’influence des Émirats arabes unis en France : malgré les alertes de Jean-Luc Mélenchon et de LFI, le silence des médias bourgeois

 Émirats arabes unis. Ce samedi 6 décembre, il y a tout juste une semaine, Jean-Luc Mélenchon acceptait de se présenter devant la « commission d’enquête » anti-LFI destinée à faire croire à l’existence de liens entre la France insoumise et l’islamisme.

Alors que Laurent Wauquiez, pourtant à l’initiative de la farce, n’a pas eu le courage de se présenter à sa propre commission, ses amis de droite et d’extrême droite ont essuyé les plâtres de l’homme aux dîners à 1 000 euros par tête. Pendant plus d’une heure et demie, Jean-Luc Mélenchon a donné un cours magistral et structuré à des députés de droite et d’extrême droite incapables même de réciter correctement leurs propres éléments de langage à l’encontre de la France insoumise.

Mais si l’on a bien été obligé de reconnaître, jusque sur CNEWS, l’impressionnante démonstration de force de Jean-Luc Mélenchon, il est un sujet évoqué par le leader insoumis que les médias bourgeois se sont bien gardés de traiter : l’ombre des Émirats arabes unis planant sur les institutions françaises, et sur la commission d’enquête anti-LFI elle-même. Notre article.

L’ombre des Émirats arabes unis plane sur les médias et les institutions

Ce mardi 9 décembre, Jean-Luc Mélenchon publiait une nouvelle note de blog revenant sur son audition devant la « commission d’enquête » anti-LFI trois jours auparavant. En particulier, le leader insoumis y dénonce le silence implacable des médias de l’oligarchie quant à un sujet majeur que les insoumis tentent de visibiliser depuis des mois, et sur lequel il a lui-même alerté lors de son audition : l’ombre des Émirats arabes unis planant sur les institutions françaises, et sur la commission d’enquête anti-LFI elle-même.

Pour aller plus loin : Jean-Luc Mélenchon ridiculise la commission d’enquête anti-LFI : retour sur le cours magistral du leader insoumis

Ainsi, deux personnes se présentant comme journalistes, Nora Bussigny et Emmanuel Razavi, ont été auditionnées avant Jean-Luc Mélenchon par la commission-mascarade de Laurent Wauquiez. Problème, ces deux personnes sont par ailleurs consultants pour la très confidentielle revue Écran de veille au mode de publication opaque et aux liens documentés avec les Émirats.

Plusieurs articles publiés par Médiapart et Le Monde révèlent en effet l’existence de liens étroits entre cette revue et les services de renseignements des Émirats arabes unis, à travers notamment son fondateur et rédacteur en chef, décrit dans un article du journal Le Monde en date du 3 décembre 2025 comme un « espion », un « agent traitant », « l’un des principaux rouages des opérations d’influences orchestrées (…) au profit des Émirats ». 

Alors que Jean-Luc Mélenchon soulève également le rôle du groupe propriétaire d’Écran de Veille dans la lutte diplomatique acharnée des Émirats arabes unis contre le Qatar, ou encore l’intermédiation d’agences suisses pour le compte d’officines émiraties en France, il doit également être rappelé que c’est aussi la revue Écran de veille qui était à l’origine de la publication du sondage IFOP du 18 novembre dernier ciblant les musulmans et leur pratique religieuse, et contre lequel les députés LFI ont saisi la procureure de la République.

Pour aller plus loin : Sondage IFOP sondant les musulmans et potentielle ingérence des Émirats arabes unis : les députés LFI saisissent la Procureure de la République

Plusieurs mois auparavant, le média L’Informé révélait le scandale de la note bidonnée par les services du ministère des Finances, pour plaire aux Émirats arabes unis et accuser le député LFI Carlos Martens Bilongo d’infractions financières qu’il n’a pas commises, une « affaire » pour laquelle il a définitivement été lavé de tout soupçon. Concrètement, Tracfin, une cellule de Bercy, a trafiqué une note ayant opportunément fuité dans tous les médias bourgeois à la demande des Émirats arabes unis que le député insoumis avait critiqués alors qu’il était co-rapporteur de la mission flash COP27/COP28. 

Les révélations de L’Informé mentionnent une note truffée d’erreurs grossières, transmise à la justice sans base légale, et un déplacement suspect de hauts responsables de Tracfin à Dubaï. L’Informé note : « En se penchant sur le cas du député Carlos Martens Bilongo, le service de renseignement financier va commettre une série de bourdes assez invraisemblables, peu explicables sauf à être intentionnelles. »

Silence assourdissant des médias bourgeois

« Avez-vous remarqué l’absence de reprises de mon propos sur ce point ? Et de la dénonciation du groupe LFI. Pas un mot. Je me demande pourquoi. Ce silence sent fort. Et même, il pue. Ou bien la solidarité de certains avec Netanyahu est-elle étendue à tous les signataires des « accords d’Abraham », comme c’est le cas des Émirats mais pas du Qatar ? En toute hypothèse, soyons clairs : LFI n’est concernée par rien de tout cela. Nous n’avons aucune bataille avec les Émirats ni avec le Qatar. Nous souhaitons donc être tenus à l’écart de leurs conflits. » – « La commission d’enquête sur les « infiltrations islamistes » a-t-elle été infiltrée elle-même au profit d’un conflit entre États islamiques… », Jean-Luc Mélenchon, 9 décembre 2025

Le silence des médias de l’oligarchie au sujet de l’ingérence émiratie en France est assourdissant. Peut-être est-ce parce que la France insoumise en est l’une des victimes directes ? Peut-être parce que les opérations d’ingérence des Émirats en France se servent de fantasmes sur les Frères musulmans dans le cadre de leur conflit diplomatique avec le Qatar, tout comme s’en servent les rédactions bourgeoises pour s’en prendre à la France insoumise ? 

Peut-être aussi du fait d’une solidarité étendue de ces médias avec les États signataires des accords d’Abraham, accords Trumpistes signés en 2020 actant une normalisation du rapport avec Israël de plusieurs États arabes – dont les Émirats arabes unis – indépendamment du génocide toujours en cours en Palestine.

Quelles que soient les raisons de ce silence, Jean-Luc Mélenchon a raison d’alerter : l’ingérence émiratie en France est bien réelle, documentée, et bien en prendrait aux médias bourgeois de troquer leur catéchisme anti-LFI pour un travail sur les opérations d’influences réelles qui pénètrent le pays, et pour s’assurer qu’ils ne sont pas déjà eux-mêmes placés sous l’influence d’infiltrations étrangères.

 Cliquez ici, et retrouvez la dernière note de blog de Jean-Luc Mélenchon – « La commission d’enquête sur les « infiltrations islamistes » a-t-elle été infiltrée elle-même au profit d’un conflit entre États islamiques… »

Sources:linsoumission.fr

























Share:

Liberté de la Presse

La video du Jour

Calendrier

Vivre les Cultures du Monde

Cultures du Monde Arabe

Cinéma

Transparence Internationale

NEGAWATT

Wikipedia

Résultats de recherche