A la marge,celle qui relie les pages

jeudi 6 novembre 2025

« Un autre monde est possible » – Retrouvez les propositions de la France insoumise pour sa journée de niche parlementaire du 27 novembre.(Part1)

 Le jeudi 27 novembre prochain, le groupe de la France insoumise à l’Assemblée nationale disposera de sa journée d’initiative parlementaire, sa « niche parlementaire ». Conformément à l’article 48 de la Constitution, une niche parlementaire permet à un groupe parlementaire minoritaire ou d’opposition de décider de l’ordre du jour de l’Assemblée une fois par mois en lieu et place du gouvernement.

La semaine dernière le Rassemblement national usait de sa niche pour non pas défendre les classes populaires comme le prétendent Le Pen et Bardella, mais pour leur cracher au visage par des textes d’affichage, hypocrites et xénophobes.

Face à la duplicité du RN et à Emmanuel Macron, l’homme de main de l’oligarchie financière qui tente par tous les moyens d’imposer un budget et une politique dont personne ne veut, les insoumis utiliseront quant à eux leur journée d’initiative parlementaire pour faire résonner et voter les revendications populaires majoritaires dans le pays. L’ambition de la France insoumise est claire : faire rentrer les luttes et revendications citoyennes dans les murs de l’Assemblée.

Dénonciation du génocide à Gaza, rejet du Mercosur, nationalisation d’ArcelorMittal, abrogation de la loi Duplomb, gratuité des parkings des établissements de santé, défiscalisation des pensions alimentaires, égalité de l’accès au service public postal en outre-mer, suppression de la CSG pour les apprentis et abrogation de la réforme des retraite, neuf textes seront défendus à l’occasion de la journée dédiée au groupe parlementaire de la France insoumise. L’Insoumission vous propose de revenir sur chacun d’entre eux. Notre article.

« Une autre politique est possible, un autre monde est souhaitable. Pour la paix, la vie digne, le partage des richesses et la sauvegarde des écosystèmes, les insoumis représentent plus que jamais la seule alternative à la Macronie et à son assurance-vie Lepéniste » – Mathilde Panot, Présidente du groupe de la France insoumise à l’Assemblée nationale 





Suivre sur Twitter








Proposition de résolution pour que cesse le génocide à Gaza et pour ouvrir la voie à une paix juste et durable au Proche-Orient

Le génocide se poursuit à Gaza. Le « cessez-le-feu » d’octobre n’aura duré que quelques heures. D’après le dernier rapport du 22 octobre 2025 du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies, depuis octobre 2023, Israël a fait au moins 68 000 morts directs et 170 000 blessés à Gaza, majoritairement des femmes, des enfants, et des personnes âgées. C’est sans doute encore bien davantage de victimes qui ont été faites par le gouvernement génocidaire israélien.

Pour aller plus loin : Gaza – La Cour internationale de Justice ordonne à Israël de cesser immédiatement l’utilisation de la famine comme arme de guerre

Pendant ce temps, la France regarde et se compromet. Vente d’armes, suspension des évacuations humanitaires à Gaza, silence et inaction : telle est la réalité de la complicité qu’Emmanuel Macron tente de cacher derrière ses grands discours et la reconnaissance de l’État de Palestine.

Alors, parce que le peuple Palestinien ne peut se satisfaire du cynisme et des effets de manche d’Emmanuel Macron, la France insoumise défendra une nouvelle proposition de résolution enjoignant le gouvernement français à prendre toutes les mesures nécessaires pour faire respecter le droit international, dont le droit à l’autodétermination du peuple palestinien, condition nécessaire à l’établissement d’une paix juste et durable au Proche-Orient. Cette proposition de résolution sera défendue par la Présidente Mathilde Panot.

Proposition de résolution pour enjoindre le gouvernement à s’opposer au traité UE-Mercosur

Le 3 septembre dernier, la Commission européenne adoptait le projet d’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur – alliance commerciale regroupant plusieurs États d’Amérique du Sud – enclenchant ainsi le processus de ratification du texte. Après plus de 25 ans de négociations, après les prétendues oppositions d’Emmanuel Macron, cet accord qui entérine l’entrée sur le marché européen de produits issus de fermes-usines industrielles et chargés de pesticides souvent interdits en Europe menace encore davantage la survie de l’agriculture européenne et l’environnement tout entier.

Pour aller plus loin : Au Parlement européen, socialistes, macronistes et républicains sauvent Von der Leyen de la censure

Le combat contre l’entrée en vigueur du traité UE-Mercosur s’inscrit de longue date dans la lutte de la France insoumise contre les crises environnementales et pour une agriculture plus rémunératrice. À l’occasion de sa journée de niche parlementaire, le groupe insoumis défendra ainsi une proposition de résolution pour pousser le Gouvernement à s’opposer à l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. Cette proposition de résolution sera défendue par le député insoumis Matthias Tavel.

Proposition de loi pour la nationalisation d’ArcelorMittal et la protection de la souveraineté industrielle française

Le 23 avril dernier, le géant de l’aciérie ArcelorMittal, gavé de plus de 800 millions d’euros d’aides publiques depuis 2020, annonçait la suppression de 630 postes en France. Pour protéger ces emplois, les insoumis défendent la nationalisation de la production d’acier en France de l’entreprise, la seule solution aujourd’hui possible. L’Institut La Boétie en a chiffré le coût pour les finances publiques, bien inférieur à toutes les conséquences au long terme qu’impliquerait le démantèlement de la production d’acier en France.

Pour aller plus loin : ArcelorMittal : l’Institut La Boétie chiffre la nationalisation et démontre sa faisabilité

Présente à chaque appel des salarié·es d’ArcelorMittal partout en France depuis des mois, la France insoumise utilisera donc sa journée d’initiative parlementaire pour proposer la nationalisation des actifs d’ArcelorMittal en France. Portée par Aurélie Trouvé, députée insoumise et ancienne Présidente de la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, cette proposition de loi a deux objectifs : (1) assurer la pérennité de la filière de l’acier et de ses dérivés, filière stratégique pour l’ensemble de l’industrie française, et (2) préserver la quinzaine de milliers d’emplois du groupe dans le pays.

Sources:l'insoumission.fr

 

Share:

Liberté de la Presse

La video du Jour

Calendrier

Vivre les Cultures du Monde

Cultures du Monde Arabe

Cinéma

Transparence Internationale

NEGAWATT

Wikipedia

Résultats de recherche

Archives du blog