Lors des élections municipales, les insoumis seront présents dans plus de 500 communes, dans la totalité des villes de plus de 100 000 habitants, dans plus de 80 % des communes de plus de 30 000 habitants, jusque dans les plus petits villages. Au cœur de leur stratégie : la préfiguration de la révolution citoyenne par le communalisme insoumis pour changer radicalement la vie des habitants avant la transformation radicale de la société que permettra un pouvoir insoumis après l’élection présidentielle de 2027.
Ateliers d’éducation populaire, rencontre des élu·es, des candidat·es, meeting de lancement de campagne, moments de sociabilité militante… L’Insoumission vous propose de revenir sur l’immense succès de la Convention pour les élections municipales de la France insoumise, une démonstration de force qui aura confirmé s’il le fallait encore la place du mouvement insoumis comme première force populaire du pays. Notre article.
Les 15 et 22 mars prochain, un communalisme insoumis au service de la Nouvelle France et de ses besoins
Dans moins de quatre mois, le 15 mars prochain, se tiendra le premier tour des élections municipales. La promesse de la France insoumise est claire : dans plus de 500 communes, dans la totalité des villes de plus de 100 000 habitants, dans plus de 80 % des communes de plus de 30 000 habitants, jusque dans les plus petits villages, partout où cela est possible, les citoyennes et les citoyens auront à leur disposition un bulletin de vote pour une gauche de rupture avec le capitalisme urbain, la privatisation du quotidien et la dévastation de l’environnement.
En s’appuyant sur l’union populaire, le mouvement insoumis, convaincu de l’importance de l’échelon local pour amorcer la révolution citoyenne, a l’ambition de conquérir de nombreuses communes pour fortifier l’entraide, instaurer la planification écologique et construire la Nouvelle France à l’échelle municipale.
C’est en ce sens notamment que paraissait le 7 novembre dernier « Pour un nouveau communalisme. Les communes au cœur de la révolution citoyenne », le quatrième ouvrage de l’Institut La Boétie destiné à celles et ceux déterminé·es à s’engager aux côtés des candidat·es insoumis·es dans la bataille des municipales à venir.
Pour aller plus loin : « Pour un nouveau communalisme » : le nouveau livre de l’Institut La Boétie est maintenant disponible !
Ce dimanche, la Convention de la France insoumise pour les élections municipales a constitué une nouvelle étape de l’avancée inexorable du mouvement insoumis vers des élections où il est le seul à porter aussi haut la rupture avec la misère et le capitalisme urbain, et où son implantation locale croissante et son militantisme infatigable pourrait bien déboucher sur de nombreux succès d’ampleur.
Convention de la France insoumise pour les élections municipales : un succès sans pareil dans le paysage politique français
Ce dimanche, la Convention de la France insoumise pour les élections municipales s’est imposée comme une démonstration de force sans égal à travers le pays. D’abord, par l’ampleur de l’évènement et de ses plusieurs milliers de participants mêlant élu·es, représentant·es du mouvement, militantes et militantes venus de la France entière, nouveaux, anciens, jeunes et plus âgés aux horizons et parcours de vie aussi nombreux que variés.
Ensuite, par le sérieux et la force de travail démontrés. Au programme de l’évènement, des ateliers ouverts sur les finances locales, les radicalités concrètes à mettre en œuvre au lendemain de l’élection, sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ou sur la communication politique, mais aussi des ateliers de formation approfondis pour les têtes de liste, directeur·rices de campagne, mandataires financiers, ainsi que plusieurs heures de discussion sur les arguments à porter par les militantes et militants sur le terrain.
Partout, des salles combles de dizaines et de centaines de militant·es déterminé·es à renverser des décennies de domination de la droite et de socialisme à l’eau glacée dans l’ensemble du pays.
Placée sous l’hommage à la mémoire et à la lutte de Philipe Juraver, conseiller régional d’Île-de-France et pilier du mouvement insoumis disparu brutalement le 12 novembre dernier, la Convention a vu se tenir un immense meeting de campagne où se sont succédé de nombreuses prises de paroles de représentant·es nationaux et locaux de la France insoumise (vous pouvez accéder à l’ensemble des plus de deux heures de meeting en cliquant ici).
Concluant le meeting, Jean-Luc Mélenchon y a également tenu un discours revenant sur l’état de misère dans lequel bientôt dix années de macronisme auront laissé le pays, réaffirmant le rôle décisif que pourra jouer l’échelle locale dans la préparation de l’arrivée au pouvoir de la France insoumise en 2027 (vous pouvez retrouver le discours de Jean-Luc Mélenchon en cliquant ici).
« Chacun à son poste de combat ! Vive la Nouvelle France ! Vive la République ! Vive la Commune ! » – Jean-Luc Mélenchon devant la Convention de la France insoumise pour les municipales
Rien que ce mois-ci, à New-York et à Copenhague, les alliés de la France insoumise à l’international ont montré que lorsqu’elle reste fidèle à ses valeurs, la gauche de rupture peut gagner et redonner le pouvoir aux citoyens sur leur ville et sur leur vie même en dépit d’immenses conditions d’adversité.
Par la lutte pour le droit au logement et contre la spéculation immobilière, contre la privatisation du quotidien, pour la gratuité totale de l’école, pour la bifurcation écologique et pour l’inclusion de toutes et tous aux prises de décision, la France insoumise aspire à améliorer la vie des gens et à garantir la soutenabilité de celle des générations futures depuis l’échelle locale. Autant de propositions urgentes face aux problématiques similaires que rencontrent les habitants de la « civilisation urbaine » a souligné Jean-Luc Mélenchon, un terme qui « désigne à la fois ceux qui vivent en ville et dans les zones rurales ».
Jean-Luc Mélenchon a détaillé plusieurs de ces propositions majeures qui seront à même de changer radicalement la vie quotidienne de millions d’habitants : « Nous voulons créer partout des zones zéro chômeur. Nous engagerons partout une planification des investissements municipaux en privilégiant les entreprises locales. Nous ouvrirons partout des bureaux de développement de l’emploi local et de contact avec les entreprises de proximité.
Nous nous doterons partout des moyens communaux pour que plus aucune personne ne soit enfermée dans la pauvreté, la faim et le froid ! Nous ferons la gratuité de la cantine et des premiers mètres cubes d’eau. Nous rétablirons des points de contact, de plannings familiaux et des points d’écoute psychologique en direction des jeunes ». Une feuille de route que les candidats de la France insoumise préparent dans leurs campagnes respectives.
L’immense succès de la Convention municipale de la France insoumise servira sans aucun doute la mobilisation des mois à venir pour un communalisme insoumis au service de la Nouvelle France et de ses besoins. Par l’ampleur de l’évènement, la réflexion théorique fondant la campagne municipale, et le niveau d’engagement et d’implantation partout en France, La France insoumise réalise une nouvelle démonstration de force.
Sources:linsoumission.fr





