À cette occasion, le groupe LFI a dévoilé les résultats d’un sondage Harris Interactive qui démontre que l’ensemble de ses propositions législatives bénéficie d’une large majorité de soutien dans le pays. Ces chiffres prouvent que le programme social, environnemental et démocratique porté par les insoumis est en phase avec les préoccupations nationales.
Sondage exclusif : le soutien massif des Français aux propositions de La France insoumise
Les députés insoumis se mobilisent pour faire « rentrer les mobilisations et les revendications populaires dans l’Hémicycle, » comme l’a précisé Mathilde Panot en conférence de presse. Comme chaque année, le mouvement insoumis en profite pour démontrer que son programme l’Avenir en Commun est largement plébiscité par le peuple Français.
Sur le plan international, deux résolutions importantes seront examinées. La première concerne la situation à Gaza. LFI demande par la voix de sa Présidente de groupe à ce que la France « respecte le Droit international et fasse respecter le Droit international ». 73 % des personnes interrogées soutient par exemple un embargo sur les armes.
Cette résolution est jugée d’autant plus essentielle que la trêve est continuellement violée par Israël. Elle a dénoncé le non-respect du cessez-le-feu, citant les au moins 266 Palestiniens tués depuis le cessez-le-feu, la persistance de la famine et la non-entrée en quantité suffisante de l’aide humanitaire. Elle a également évoqué les bombardements au Liban, notamment sur la FINUL, rappelant l’engagement de 700 Français sous casque bleu dans le cadre de cette mission de maintien de la paix. L’objectif est clair : faire entendre les voix du peuple français et du monde entier contre le génocide.
La seconde résolution internationale vise à dénoncer l’accord avec le Mercosur, qui étranglerait encore un peu plus les paysans de ce pays. Encore une fois, ce refus de vendre la souveraineté française est largement majoritaire puisque soutenue par six Français sur dix qui ont été interrogés.
Au plan national, l’abrogation de la loi Duplomb (proposition qui rassemble le plus grande nombre de signature sur une pétition de l’Assemblée nationale) couplée à l’interdiction des produits contenant de l’acétamipride, présentée par le groupe insoumis est soutenue par six Français sur dix. Le peuple s’opposent clairement au développement de l’usage des pesticides. La proposition sur l’égalité de l’accès aux services postaux bénéficie d’un soutien écrasant de huit Français sur dix. En outre, la France insoumise portera un texte pour protéger les apprentis de l’assujettissement à la CSG, une mesure largement partagée par sept Français sur dix.
La nationalisation d’ArcelorMittal recueille le soutien de sept Français sur dix. Le texte de défiscalisation des pensions alimentaires est soutenu par huit Français sur dix. Record battu pour la proposition de rendre immédiatement gratuit les parkings des hôpitaux : 94 % des Français soutiennent cette mesure de bon sens.
Pour finir, la question des retraites sera abordée : l’enjeu est de taille face à une minorité macroniste qui ignore royalement les aspirations populaires, et LFI agit donc comme le porte-voix des mobilisations citoyennes en portant ces initiatives.
L’abrogation de la retraite à 64 ans, qui ne passera pas en commission car elle y a déjà été examinée l’année dernière, sera débattue en séance le 27 novembre si les autres députés ne pratiquent pas l’obstruction parlementaire. Mathilde Panot a rappelé l’engagement du groupe à faire voter ce texte, soutenu par sept Français sur dix, et a demandé aux macronistes et à la droite de retirer leurs amendements pour permettre un vote. Elle a souligné que l’année dernière, le texte n’avait pu être voté malgré une journée dédiée, insistant sur la nécessité de pouvoir enfin s’exprimer démocratiquement sur cette question.
Toutes ces propositions et résolutions illustrent la volonté de La France Insoumise de traduire la volonté populaire en actes législatifs et de placer la France en accord avec les principes de justice sociale et de droit international.
Sources:linsoumission.fr (Par Ulysse)






