1983
1993
2005
2023
Dessin de Jerc.
Quatre dates: des meurtres, des violences policières et des villes qui s'enflamment au milieu d'un abandon et d'une pauvreté que les différents gouvernements qui se sont succédé ont laissé s'installer.
Qui a oublié le 6 Avril 1993 où dans un commissariat du 18ème arrondissement de Paris
Makomé M'Bowolé 17 ans a été tué d'une balle dans la tête par un policier?
La répression policière face à la pauvreté d'abord dans les banlieues aux quartiers difficiles,puis lors des manifestations de la loi El khomri en 2016 , loi qui a réformé le code du travail introduisant encore plus d'inégalités et de précarité.En Octobre 2018 la révolte des gilets jaunes fut matée à coup de LBD et de grenades de désencerclement avec comme résultat 32 éborgnés(es) des mains et des pieds arrachés,des machoires fracassées:des vies brisées.Les responsables de ces violences n'ont jamais eu un mot,un seul mot de compassion à commencer par le chef de l'Etat lui même.Les manifestations contre la réforme des retraites en 2023 fut régulièrement émaillée de violences policières en particulier celles des brigades motorisées.
Cette année 2023 aura également vu la violence policière épouser la violence institutionnelle à coup de 49,3 puis 47,1.L'article 42 du réglement du Sénat a même été utilisé pour limiter la prise de parole et fixer un temps forfaitaire aux groupes politiques.
Qu'ont-ils fait des corps intermédiaires:les syndicats,les associations,certaines institutions comme le COR,le défenseur des droits?Ces corps intermédiaires sont eux aussi des rouages importants d'une démocratie avérée,ils furent pour certain boycotté et pour d'autres critiqué car n'entrant pas dans la vérité révélée de la macronie.
Questions:quand tout les canaux de discussion,d'expression,de compromis,d'échange sont bouchés il reste quoi pour se faire entendre?
Depuis 40 ans ils ont posé quelques rustines dans les banlieues: à gauche,à droite, repeint les balcons,posé des serrures sur les boites à lettre et en même temps supprimé la police de proximité en proposant de la remplacer par le Karcher pour nettoyer les problèmes.
Le 31 Mai 2018 a été enregistré à la présidence de l'Assemblée nationale un rapport d'information sur l'évaluation de l'action de l'Etat dans l'exercice de ses missions régaliennes en Seine- Saint- Denis.Ce rapport a été présenté par MM François Cornut-Gentille et Rodrigue Kokouendo députés.Le premier est député LR et le deuxieme Mr Kokouendo est passé de socialiste à LREM en 2016.
Contrairement aux idées véhiculées par la droite et l'extrême droite le rapport montre que le département de la Seine Sain-Denis est largement sous financé.
En s'intéressant à 3 piliers de la République:la Sécurité,la Justice et l'Education et il démontre que pour la justice et la sécurité c'est le département le plus jeune et le bien moins doté par habitant en nombre de juges,greffiers et policiers.Les délais de la justice y sont plus longs,les infrastructures de la police plus vétustes qu'ailleurs.Dans le domaine de l'éducation les effectifs apparaissent équivalents,par contre l'absentéisme et la rotation des enseignants surmenés et tres souvent débutants sont largement plus important que partout en France.Le nombre d'heures de cours est donc plus faible.Le département qui offre le plus de médaille à la France aux JO est aussi le moins bien doté en équipements sportifs de masse toujours par habitant.Le député souligne également que l'Etat ne sait même pas à 20% ou 30% pres combien d'habitants peuplent ce département premier réceptacle de l'immigration.
Le rapport souligne qu'il ne s'agit pas de faire plus pour la banlieue mais autant qu'ailleurs en France par habitant.
L'acces au rapport ICI
A suivre:
En Macronie on conteste même les rapports de l'ONU et les recommandations de 120 pays concernant les violences policières et la liberté de manifester.
Sources:Rapport d'information(Assemblée nationale),Thomas Legrand(France Inter 22 Mai 2018)Alternatives économiques.fr