14 Juillet 2023
Chaque année le même rituel. les différents corps d’armée défilent et dans la tribune officielle du monarque de la 5ème république les invités au passé et au présent sulfureux siègent à côté du monarque la perruque et la chemise à jabot en moins.Cette année 2023 à la ''Cour'' on recevra Narendra Modi premier ministre Indien à l’autoritarisme affirmé,qui discrimine sans états d’âme les communautés qui ne sont pas hindoues et musèle toute forme d’opposition.Cette invitation est à l’image du nouvel arc républicain de la macronie où l’article premier de la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen d’Août 1789 ne sont plus d’actualité.
Entre la patrouille de France,le képi et la fourragère de la légion étrangère, en passant par les rangers de la troupe au garde à vous un peu d’histoire d’hier, qui résonne avec celle d’aujourd’hui.
Quelques jours précédent la prise de la bastille les barrières d’octroi qui ceinturaient Paris furent incendiées et détruites au début de juillet 1789. Cette destruction des barrières des ''fermiers généraux'' par le peuple annonçait la prise de la bastille et le début de la révolution française.La fête du 14 Juillet n’est pas une fête neutre c’est une fête politique où apres la prise de la Bastille le 14 Juillet 1789 naitra l’an I de la République. le 22 septembre 1792 par un simple décret de la convention.
Les'' fermiers généraux'' étaient tres riches sous l’Ancien régime.’’Ce sont les sangsues de l’Etat.C’est une vermine qui le dévore,c’est une peste qui l’infecte’’.Voilà ce qu’écrivaient en 1789 des représentants du peuple au roi.A l’époque une majorité de français partageait ce point de vue.Les ''fermiers généraux'' dénonçés ici n’étaient pas des paysans mais des collecteurs d’impôts:les fermiers généraux.
Le système simple et injuste provient d’un système rural du moyen âge:l’affermage.
Un propriétaire cède l’exploitation de sa terre à un paysan(un fermier) en échange d’un loyer fixe dit ‘’ferme’’.Le même type de contrat va être mis en place à la fiscalité du royaume dès le XIIIème siècle.
Le roi instaure un nouvel impôt indirect (taxe sur le sel produit indispensable aux paysans pour la conservation de la viande.taxe sur la viande, le bétail,les boissons, le bois)Il ne la prélève pas lui-même.Il signe avec ‘’les fermiers’’qui lui versent l’avance d’une certaine somme constituant ainsi une source de liquidité immédiate pour l’Etat.A charge ensuite à ces’’ fermiers généraux hommes d’affaires de recouvrer l’impôt afin de se rembourser.C’est un système injuste car ces collecteurs profitaient pour sur-taxer la population et faire des bénéfices faramineux.
Ces'' fermiers généraux'' sont toujours là, ils sont aujourd’hui à Bercy c’est à dire la haute administration, les hauts fonctionnaires tout ces gens qui n’ont pas la légitimité du suffrage, mais qui décident à la place des responsables politiques, ceux-ci par manque de courage ,de compétence et de cynisme n’assument pas les pouvoirs que le peuple leurs confient.Le pouvoir politique doit assujettir la finance, le marché la haute administration.
Rappel à celles et ceux qui confondent l'Arc républicain et le Hula Hoop de la macronie animée par le Chouan Retailleau et sa fraterie LR,on y trouve également le RN amoureux de'' Maréchal nous voilà'',les centristes du Modem avec Bayrou au plan planqué, Horizon de l'ancien premier ministre Edouard Philippe un trimardeur confirmé du PS au parti des délinquants(RPR,UMP,LR) en passant par la macronie et pour terminer la farandole de la macronie dans ce cercle endiablé Reconquête du raciste patenté Eric Zemmour.Voilà ce que l'on retrouve dans ce Hula Hoop de la macronie.
Le cirque médiatique s'est donné les moyens de les réunir pour danser sur le même tempo,une danse des années trente:''La guinguette a fermé ses volets''.Ah! la nostalgie.....
La République de 1789 et la Constitution de 1793 c'est ça:
Article 9:la loi doit protéger la liberté publique et individuelle contre l’oppression de ceux qui gouvernent
Article 7: le droit de manifester sa pensée et ses opinions, soit par la voie de la presse, soit de toute autre manière, le droit de s’assembler paisiblement le libre exercice des cultes ne peuvent être interdit. la nécessité d’énoncer ses droits supposent ou la présence ou le souvenir récent du despotisme.