A la marge,celle qui relie les pages

jeudi 12 février 2026

Palestine : le 29 mars prochain, départ de la plus grande opération humanitaire jamais organisée pour Gaza.

 Palestine. Depuis le cessez-le-feu de façade du 10 octobre 2025, le génocide se poursuit à Gaza. Les bombardements font rage chaque jour. Les assassinats de civils, femmes et enfants gazaouis, les viols et la torture perpétrés par l’armée de l’État génocidaire israélien sont quotidiens. À cela s’ajoutent le blocus illégal imposé et renforcé par Israël depuis 2023, la destruction méthodique et systématique des infrastructures médicales, l’interdiction illégale par Israël de l’intervention de 37 nouvelles ONG dans la bande de Gaza depuis le 1ᵉʳ janvier 2026.

Face à l’horreur qui croît chaque jour, la plus grande opération humanitaire à destination de Gaza se prépare à s’élancer le 29 mars prochain pour tenter de briser le blocus illégal imposé par Israël. Une intervention qui suit le chemin tracé par les flottilles de la liberté parties pour Gaza depuis le début du génocide et auxquelles plusieurs parlementaires de la France insoumise ont déjà pris toute leur part. Notre article.

Le génocide en Palestine se poursuit

Depuis le prétendu cessez-le-feu et l’annonce du plan d’occupation impérialiste de Donald Trump en octobre dernier, au moins 526 Palestiniens ont été assassinés par l’armée génocidaire israélienne, soit plus de 4 par jour pour au moins 1 500 blessés. Au début du mois de février, l’armée israélienne reconnaissait elle-même le meurtre de plus de 70 000 Palestiniens depuis le début du génocide, un chiffre largement sous-estimé et probablement 2 à 3 fois supérieur. 

Pour aller plus loin : Palestine : un génocide quotidien avec le soutien actif des pays européens et de la France

Au-delà des massacres quotidiens, les derniers rapports du du Bureau des affaires humanitaires de l’ONU, en date de fin janvier, confirment l’asphyxie et les catastrophes sanitaires infligées par l’État génocidaire israélien au peuple de Gaza. Netanyahu et les siens poursuivent la destruction systématique des infrastructures de santé, bombardent des camps de réfugiés, et les témoignages de tortures dans les geôles israéliennes se multiplient, tous plus insoutenables les uns que les autres.



 Regarder sur X


Global Sumud Flotilla : la plus grande mission humanitaire pour la Palestine s’élancera le 29 mars prochain

Depuis 2007, la bande de Gaza est victime d’un blocus commercial et sanitaire illégal et illégitime imposé par Israël. Depuis cette date et à l’appel du peuple palestinien, des convois humanitaires maritimes – les flottilles de la liberté – tentent régulièrement de rejoindre Gaza pour apporter de l’aide aux Gazaouis privés de pratiquement tous les biens indispensables à leur survie et à leur dignité.

Depuis 2023, cinq convois d’ampleur se sont ainsi succédé pour tenter de briser un blocus qui s’est encore renforcé depuis plus de deux ans. Toutes arraisonnées en parfaite illégalité par l’armée israélienne dans les eaux internationales, ces flottilles ont compté dans leurs rangs plusieurs parlementaires de la France insoumise.

Pour aller plus loin : « Libérer les flottilles, libérer la Palestine » – Des rassemblements massifs ont eu lieu partout en France pour la libération immédiate des équipages kidnappés par Israël

Aussi, alors qu’Israël interdit désormais l’accès de la quasi-totalité des ONG dans la bande de Gaza, le mouvement citoyen de la Global Sumud Flotilla annonce le départ, le 29 mars prochain, de la plus grande opération humanitaire jamais partie pour la Palestine.


Regarder sur X

Son objectif sera double : non seulement briser le blocus et apporter de l’aide humanitaire au peuple de Gaza martyrisé, mais également établir la présence durable à Gaza d’équipes de médecins, d’infirmier•es et de professionnel•les de santé, d’éducateur•rices, ingénieur•es et équipes de reconstruction, d’enquêteur•rices sur les crimes de guerre, d’observateur•rices juridiques en capacité de documenter les violations du droit international. Plus de 3 000 participants de plus de 100 pays s’élanceront le 29 mars à bord d’une centaine de bateaux depuis plusieurs ports de la Méditerranée, tandis qu’un convoi terrestre avancera vers Gaza depuis l’Afrique du Nord.

Alors qu’Emmanuel Macron s’est déjà distingué par son inaction lorsque plusieurs ressortissants français membres de flottilles de la liberté, dont des parlementaires de la France insoumise, ont été illégalement arrêtés et enfermés dans les geôles israéliennes, la délégation française de la Global Sumud Flotilla à l’origine de la mission du 29 mars prochain appelle le gouvernement français à assurer la protection diplomatique et consulaire de la délégation française, à garantir la sécurité de la flottille et à assurer le succès de la mission.

Sources:linsoumission.fr


Share:

Liberté de la Presse

La video du Jour

Calendrier

Vivre les Cultures du Monde

Cultures du Monde Arabe

Cinéma

Transparence Internationale

NEGAWATT

Wikipedia

Résultats de recherche