A la marge,celle qui relie les pages

vendredi 6 février 2026

Bompard VS Radio France/France Télévisions – Le Conseil de déontologie journalistique donne raison à LFI

 

Radio France. « Il y a trois fausses informations dans ce que vous venez de dire », avait répliqué Manuel Bompard, en réponse à l’interrogatoire journalistique de la journaliste Alix Bouilhaguet. Vous en souvenez-vous ? C’était le 9 novembre 2025, sur le plateau de l’émission « Questions Politiques », l’une des grandes interviews politiques dominicales. Reprenant à son compte des mensonges infondés au sujet de Zohran Mamdani, à l’époque tout récent vainqueur de l’élection municipale de New York, la journaliste de Radio France réalisait-elle seulement ce qu’elle venait d’asséner aux auditeurs de la radio la plus écoutée de France ?

Manuel Bompard lui répondit point par point, démontrant les contre-vérités qu’elle avait proférées. « Vous êtes ici pour informer les gens et non les désinformer ! », avait-il cinglé. Dès le lendemain, LFI annonça par voie de communiqué sa saisine de la SNJ, de la SDJ de France Télévisions, de la SDJ de France Inter, de la médiatrice de Radio France et de l’ARCOM. Le 11 novembre, un message conjoint des directions de France Télévisions et de Radio France a été publié sur la page de l’émission du 9. Les propos de la journaliste avaient été reconnus comme faux. Le mouvement insoumis demanda une rectification diffusée à l’antenne. Ce qui s’est déroulé lors de l’émission suivante n’en était pas une.

Assez rare d’ailleurs pour être noté : le 15 novembre, la médiatrice de Radio France a reconnu que « plusieurs erreurs factuelles dans les interventions de la journaliste Alix Bouilhaguet ont été relevées ». Ce 6 février 2026, le Conseil déontologique journalistique et de médiation (CDJM) a rendu publique sa décision au sujet de cette interview. « Ces explications et ces explications dans l’émission suivante [du 16 novembre, ndlr] de « Questions politiques » n’indiquent pas […] ce qui était inexact et pourquoi », peut-on lire dans le communiqué du CDJM. Conclusion ? « L’obligation déontologique d’exactitude et de véracité n’a pas été respectée par Radio France et France Télévisions ». Combien de temps cela aura-t-il pris !

« L’obligation déontologique d’exactitude et de véracité n’a pas été respectée par Radio France et France Télévisions » – Le CDJM donne raison à Manuel Bompard face à France Télévisions et Radio France

Pour aller plus loin : Municipales à New York – Et Zohran Mamdani confirma la portée internationale de l’Union populaire


Sources: linsoumission.fr





Share:

Liberté de la Presse

La video du Jour

>

Calendrier

Vivre les Cultures du Monde

Cultures du Monde Arabe

Cinéma

Transparence Internationale

NEGAWATT

Wikipedia

Résultats de recherche