A la marge,celle qui relie les pages

lundi 1 septembre 2025

Global Sumud Flotilla : la plus grande initiative citoyenne pour briser le blocus à Gaza s’élancera cette semaine

 

Flottille/Flotilla. Après la première tentative du Madleen avec à son bord Greta Thunberg et Rima Hassan en juin dernier, après la caravane Soumoud, en solidarité avec Gaza stoppée par les autorités libyennes, après la « Marche mondiale vers Gaza » arrêtée à l’est du Caire, la flottille « Handala » avec son bord les insoumises Emma Fourreau et Gabrielle Cathala, d’innombrables autres tentatives de briser le blocus, pour lesquelles nous relations l’espoir qu’elles suscitent dans un article précédent, la Global Sumud Flotilla s’élancera dans les prochains jours. Il s’agit de la plus grande tentative maritime jamais réalisée pour briser le blocus illégal et meurtrier à Gaza. Les parlementaires insoumis Thomas Portes, Marie Mesmeur et Emma Fourreau en seront. Notre article.

La plus grande tentative maritime jamais réalisée afin de briser le blocus

Des dizaines de bateaux partant d’Espagne, d’Italie et de Tunisie s’élanceront dans les prochains jours vers Gaza. C’est la plus grande tentative maritime jamais réalisée afin de briser le blocus illégal mené par Israël, alors que l’état de famine a été déclaré à Gaza par l’ONU à la fin du mois d’août, et qu’Israël continue d’asphyxier les Gazaouis.

Alors que seulement 534 camions d’aide humanitaire sur 3 000 prévus ont pu entrer dans la bande de Gaza et que la communauté internationale continue ici de livrer des armes à Israël (Amnesty, 16 juin 2025), la Global Sumud Flotilla transportera, de manière symbolique, de l’aide humanitaire, de la nourriture et des médicaments. Une opération symbolique certes, mais qui permet une fois de plus de montrer la cohésion des peuples face aux atrocités d’un Gouvernement génocidaire.

Ce dernier prévoit une offensive terrestre d’ampleur sur la ville de Gaza en septembre. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou souhaite en effet « terminer le travail » selon ses dires (Franceinfo, 21 août 2025), alors que 86,3 % du territoire est déjà militarisé par Israël, selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU. 

Pour aller plus loin : Flottille de la Liberté : Jean-Noël Barrot se vautre dans l’insulte contre l’initiative humanitaire visant à briser le blocus de Gaza

Les députés LFI Emma Fourreau, Thomas Portes et Marie Mesmeur à bord de la flottille

L’espoir persiste donc en le départ de cette nouvelle flottille. La députée européenne La France Insoumise Emma Fourreau sera présente. Elle était déjà partie en juillet dernier à bord du Handala, navire de la Flottille de la liberté kidnappé illégalement par l’armée israélienne à quelques dizaines de kilomètres des côtes de Gaza. Les députés de Seine-Saint-Denis Thomas Portes ainsi que d’Ille-et-Vilaine Marie Mesmeur feront aussi partie de la flotte.

Autour d’eux, la militante suédoise Greta Thunberg ou l’acteur irlandais de Game of Thrones Liam Cunningham feront également partie de la traversée. Frank Romero, avocat international franco-américain et ex-membre de l’équipage du Handala avec l’eurodéputée Emma Fourreau se confiait à RFI.


















Pour lui, ce qui est nouveau, c’est qu’il s’agira ici d’« un groupe massif de bateaux et d’activistes qui viennent de tous les coins du monde » (RFI, 31 août 2025). Thiago Avila, activiste brésilien, avait quant à lui certifié qu’il était question de « la plus grande mission de solidarité de l’histoire ». Lors du meeting de clôture des Amfis – les universités d’été de la France Insoumise – fin août, Mathilde Panot avait promis qu’un Gouvernement Insoumis garantirait la protection des militants vers Gaza en les accompagnant avec la Marine nationale française.

Là encore, concernant la flottille partant de Barcelone, de Sicile ou de Tunis, les Gouvernements européens se taisent et ne garantissent en rien la sécurité de militants courageux souhaitant, à leur échelle, combattre le génocide en cours. L’ancienne maire de Barcelone, Ada Colau, fera quant à elle partie de la flottille. Jaume Collboni, actuel maire de la ville, s’est vue refusée son en Israël pour son soutien au mouvement. 

Une traversée de plus en plus menacée par le Gouvernement génocidaire israélien

La traversée n’est pas sans risques. Si depuis 2007, 37 missions en mer ont été organisées pour contrer le blocus israélien, dix militants turcs ont bien été tués par l’armée israélienne en 2010. Alors que des vents trop forts ont reporté le départ de Barcelone de quelques jours, d’autres bateaux partiront bien de Tunis et de Sicile.

Plus de 18 000 personnes s’étaient portées volontaires pour cette traversée, représentant près de 160 nationalités différentes (Le Huffingtonpost, 31 août 2025). Greta Thunberg a d’ores et déjà appelé à ce que la Global Sumud Flottilla soit suivie par des milliers d’autres bateaux à l’avenir afin de faire respecter le droit international et d’apporter une aide aux habitants de Gaza. 

La réponse du Gouvernement israélien à cette nouvelle flottille ne s’est pas fait attendre. Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir considère que la mission humanitaire est une soi-disant « opération de soutien au Hamas » (i24news, 31 août 2025). Ce ministre plaide depuis des mois pour la colonisation complète de Gaza. Ce ministre fait partie du sionisme religieux (Franceinfo, 24 août 2025), soit de l’aile la plus conservatrice du gouvernement israélien. Ainsi Ben-Gvir appelait-il à « envahir la bande de Gaza avec force, occupation, colonisation, et ne pas laisser entrer l’aide humanitaire » au mois de mai.

Le plan du ministre prévoit l’incarcération des militants, que le gouvernement considérerait comme des terroristes, dans les prisons israéliennes. Le gouvernement israélien affirme là encore que les militants courageux de la flottille violeraient une zone militaire. Il induit ainsi que la bande de Gaza a été colonisée de fait. 

Les menaces de plus en plus fournies de l’extrême droite israélienne vis-à-vis des initiatives pacifistes visant à briser le blocus sont de plus en plus fortes. Elles traduisent, comme les kidnappings successifs des bateaux tentant de traverser la Méditerranée, une véritable crainte pour le Gouvernement israélien que le blocus soit un jour brisé par des milliers de bateaux. Militants et citoyens engagés pour la défense du peuple palestinien peuvent au moins constater que ces actions pacifiques dérangent véritablement le Gouvernement génocidaire israélien. Un jour, celui-ci perdra.

Sources:linsoumission.fr     (Par Alain Bloyé)


Share:

Liberté de la Presse

La video du Jour

Calendrier

Vivre les Cultures du Monde

Cultures du Monde Arabe

Cinéma

Transparence Internationale

NEGAWATT

Wikipedia

Résultats de recherche

Archives du blog