Tout faire pour abroger la retraite à 64 ans ?
Parmi elles, la retraite à 64 ans, dont le PS avait juré le 8 juin 2023 de « tout faire » pour abroger cette « réforme injuste et injustifiée ». Le même engagement avait été signé par le Parti Socialiste en portant le programme du NFP, en juin dernier. Six mois plus tard, le parti à la rose se félicite « d’une proposition de modification, d’évolution de la réforme des retraites » – exit l’abrogation – et s’ouvre aux « compromis » avec Bayrou, le Premier ministre qui considère Jean-Marie Le Pen comme un « combattant », mais aussi in fine avec Valls, Darmanin et Retailleau.
Sur Twitter, Jean-Luc Mélenchon a répondu : « La négociation du PS avec le gouvernement Macron-Bayrou n’engage que lui. Le NFP n’a été ni informé ni saisi auparavant. LFI ne sera donc pas concernée par le plat de lentilles servi à O. Faure. Les insoumis ne sont pas engagés par la non-censure négociée par le PS. »
Pour les insoumis, rompus à l’exercice de déminage des manœuvres, les choses sont claires. Emmanuel Macron tend des pièges aux dirigeants du NFP pour le fracturer, et le détruire. Comment imaginer un pacte de non-censure et un programme commun avec Bruno Retailleau et Gabriel Attal ? Pour les insoumis, la réponse est nette : « Nous avons refusé de participer aux discussions à l’Élysée, car nous respectons nos électeurs et le programme du NFP », avait déclaré Manuel Bompard le 10 décembre dernier. Les rencontres à l’Élysée s’étaient soldées par la nomination sans surprise d’un Gouvernement de macronistes.
« Olivier Faure, réveillez-vous : le Nouveau Front Populaire a été constitué pour offrir une alternative au macronisme. Pas pour en assurer la continuité », a ainsi tancé Manuel Bompard, s’adressant aux socialistes sur Twitter.
Le PS jette le programme du NFP
Un mois plus tard, Olivier Faure et le Parti socialiste continuent de passer à la trappe le programme du NFP pour maintenir en vie artificielle une composition gouvernementale de fonds de tiroirs macronistes, complices du génocide à Gaza et comptant bien protéger leurs amis détenteurs de capitaux coûte que coûte. Pour certains esprits superficiels, la trahison est une seconde nature. Pour d’autres, à l’instar des insoumis, la loyauté en politique est une boussole.
Sources:linsoumission.fr