Crédits photo : « Michel Barnier, Member of the EC in charge of Internal Market and Services », DG EMPL, CC BY-ND 2.0, Flickr, 26 mars 2014, pas de modifications apportées.
Sources:linsoumission.fr
A la marge,celle qui relie les pages
Ainsi, l’opinion en soutien à une motion de censure progresse fortement depuis début octobre. De 37 % d’opinions favorables, celui-ci est passé à 51 % (soit 14 points depuis le 2 octobre. Constant, près de trois quarts de l’électorat du Nouveau Front Populaire soutiennent la chute du gouvernement. Du côté du RN et de ses alliés, les courbes se croisent. Si seulement 29 % des électeurs frontistes soutenaient une motion de censure il y a un mois et demi, ils sont près de deux tiers à la plébisciter aujourd’hui (61 %).
Pour aller plus loin : Après avoir sauvé Barnier et Macron en octobre, le RN va-t-il appuyer sur le bouton de la censure ?
D’autres chiffres interpellent dans le sondage publié par l’institut de sondage Elabe, notamment auprès des soutiens du clan macroniste (Renaissance, Modem, Horizons). 25 % des électeurs macronistes lors du 1er tour des législatives 2024 sont favorables à une motion de censure contre le gouvernement Barnier. Une opinion davantage partagée chez les électeurs du socle de droite (LR, UDI, Divers Droite) : un tiers d’entre eux (33 %) soutiennent la censure du gouvernement. Plus que jamais, le socle gouvernemental s’effrite.
Le RN franchira-t-il le Rubicon ou trahira-t-il une nouvelle fois ses électeurs ? S’il ne vote pas pour une motion de censure déposée suite à un 49.3 pour passer en force le budget, il se rend complice des saignées austéritaires prévues par Michel Barnier et sa clique. Si finalement, le RN se résout à la voter, après avoir d’abord expliqué sur tous les tons que cela ne servait à rien, s’ouvrirait alors une nouvelle séquence politique : budget de l’État rejeté, gouvernement renversé, nécessité d’en former un nouveau, possible démission du chef de l’État face aux blocages institutionnels dont il est le seul responsable ? Affaires à suivre
Crédits photo : « Michel Barnier, Member of the EC in charge of Internal Market and Services », DG EMPL, CC BY-ND 2.0, Flickr, 26 mars 2014, pas de modifications apportées.
Sources:linsoumission.fr