A la marge,celle qui relie les pages

lundi 25 novembre 2024

Sondage : 51 % des Français sont pour faire tomber le gouvernement, la pression sur Barnier s’accélère

 Comme une épée de Damoclès. Plus de la moitié des Français sont pour faire tomber le gouvernement, selon un sondage Elabe publié ce mercredi 20 novembre. 25 % des électeurs macronistes y sont favorables et près d’un tiers des électeurs de droite. La censure du gouvernement de Michel Barnier, une option qui donne des sueurs froides dans les couloirs de l’Élysée et Matignon. Alors que le Premier ministre menace de passer par 49.3 son budget initial à la sauce ultra-austéritaire, les insoumis se tiennent prêts à y répondre par une motion de censure. Notre brève.

Censure contre le gouvernement : même dans les rangs macronistes, la volonté de censure prend de l’ampleur

Ainsi, l’opinion en soutien à une motion de censure progresse fortement depuis début octobre. De 37 % d’opinions favorables, celui-ci est passé à 51 % (soit 14 points depuis le 2 octobre. Constant, près de trois quarts de l’électorat du Nouveau Front Populaire soutiennent la chute du gouvernement. Du côté du RN et de ses alliés, les courbes se croisent. Si seulement 29 % des électeurs frontistes soutenaient une motion de censure il y a un mois et demi, ils sont près de deux tiers à la plébisciter aujourd’hui (61 %).

Pour aller plus loin : Après avoir sauvé Barnier et Macron en octobre, le RN va-t-il appuyer sur le bouton de la censure ?

D’autres chiffres interpellent dans le sondage publié par l’institut de sondage Elabe, notamment auprès des soutiens du clan macroniste (Renaissance, Modem, Horizons). 25 % des électeurs macronistes lors du 1er tour des législatives 2024 sont favorables à une motion de censure contre le gouvernement Barnier. Une opinion davantage partagée chez les électeurs du socle de droite (LR, UDI, Divers Droite) : un tiers d’entre eux (33 %) soutiennent la censure du gouvernement. Plus que jamais, le socle gouvernemental s’effrite.

Le RN franchira-t-il le Rubicon ou trahira-t-il une nouvelle fois ses électeurs ? S’il ne vote pas pour une motion de censure déposée suite à un 49.3 pour passer en force le budget, il se rend complice des saignées austéritaires prévues par Michel Barnier et sa clique. Si finalement, le RN se résout à la voter, après avoir d’abord expliqué sur tous les tons que cela ne servait à rien, s’ouvrirait alors une nouvelle séquence politique : budget de l’État rejeté, gouvernement renversé, nécessité d’en former un nouveau, possible démission du chef de l’État face aux blocages institutionnels dont il est le seul responsable ? Affaires à suivre

Crédits photo : « Michel Barnier, Member of the EC in charge of Internal Market and Services », DG EMPL, CC BY-ND 2.0, Flickr, 26 mars 2014, pas de modifications apportées. 

Sources:linsoumission.fr

Share:

Liberté de la Presse

La video du Jour

Jdidi

Calendrier

Vivre les Cultures du Monde

Cultures du Monde Arabe

Cinéma

Transparence Internationale

NEGAWATT

Wikipedia

Résultats de recherche