A la marge,celle qui relie les pages

lundi 4 septembre 2023

Un vendeur de ''Chouchou '' à l'Éducation.

 L'abaya du Ministre.

Une robe longue agitée comme symbole religieux pour masquer leur incompétence,leur amateurisme,le bilan peu reluisant de leur politique éducative.La rentrée scolaire de ce Lundi est marquée par un manque de professeurs et des classes surchargées.Selon les chiffres du ministère de l’Education nationale, début juillet, sur plus de 23 800 postes ouverts en 2023 dans le public, 3 163 n’ont pas été pourvus. Le nombre de postes non pourvus s’élève à 1 315 dans le premier degré (maternelle et élémentaire) et 1 848 dans le second degré (collèges et lycées).Face à la pénurie de professeurs, de salles de classes surchargées et  de collège vétustes les enseignants sont engagés à faire ‘’la police du tissus’’.
Le Figaro le journal de la bonne droite bon chic bon genre où le serre tête catholique laisse des traces sur l’organe chargé de l’intelligence titre: ‘’Abayas,qamis…les atteintes à la Laïcité explose’’
Le journal le Point hebdomadaire conservateur lui fait remarquer que sur 10 000  collèges et Lycées en France 500 seraient  concernés par le fait que certaines élèves portent une abaya.
Pour les amoureux du serre tête et de la culotte de soie fine 5% d’abaya c’est l’explosion de la Laïcité.Visiblement les planqués des salles de rédaction n’ont jamais eu le loisir de resentir la secousse d’une explosion et les dégâts que celà occasione.
Ces planqués de la presse aurait dû donner la parole à des gens concernés à savoir d’une part ces élèves qui portent l’abaya et d’autre part les professeurs,les syndicalistes qui au quotidien sont confronté à différents problèmes.Prenons le cas de Sophie Vénitay secrétaire générale du Syndicat Snes-Fsu et professeur de SES dans un lycée de l’Essonne,pour elle le sujet de l’abaya n’est pas ‘’une priorité’ pour cette rentrée et craint même que cette mesure symbolique soit contre productive:’’« Sur le terrain, on se rend bien compte que, dans 95 % des cas, ces situations se dénouent d’elles-mêmes par le dialogue. Ça permet d’éviter que ces élèves et ces familles quittent l’école publique et aillent dans le privé confessionnel. Ce serait alors une véritable défaite pour l’école de la République. »
Cette tenue n’est pas considérée par le Conseil français du Culte musulman (CFCM) comme un vêtement religieux ostentatoire.
« Pourquoi aller chercher un signe religieux dans un habit traditionnel ? Dans ce cas, il faut aussi interdire les serre-tête pour les catholiques. Si on cherche à interdire tous les signes de culture arabo-musulmane, on ne fera que renforcer la stigmatisation… »
Babouche,broderie d’un chameau sur son sweet ou croix du Sud interdit.Pour les filles également interdiction du Khöl ce cosmétique (en arabe : كحل, kuḥl)qui souligne et sublime le regard.
La bêtise,l’ignorance,le racisme,l’ostracisme comme mode de pensée se retrouve  pratiquement  à toutes les unes de presse et de certains partis politiques de gauche qui se ventent d’un progressisme et d’un universalisme éclairé.En ce premier jour de rentrée scolaire on se dit qu’effectivement il y a en beaucoup parmi celles et ceux que l’on qualifie ‘’d’élite’’qui feraient bien de retrouver les bancs du savoir sans serre tête.
Share:

Liberté de la Presse

La video du Jour

Jdidi

Calendrier

Vivre les Cultures du Monde

Cultures du Monde Arabe

Cinéma

Transparence Internationale

NEGAWATT

Wikipedia

Résultats de recherche