A la marge,celle qui relie les pages

samedi 15 avril 2023

Le forcené et sa bande.

La bande du Conseil constitutionnel a rendu son verdict en donnant un feu vert au Président de la République afin que sa réforme puisse s'appliquer sans sourciller.Qui doutait de l'indépendance de ces ''béquilles''du néolibéralisme?













Sur 9 personnages de ce conseil constitutionnel 7 sont des représentants du conservatisme de droite. 

-3 acteurs de ce Conseil Constitutionnel sont nommé par le président du Sénat Gérard Larcher:
RPR (1986-2002) UMP 2007-2015, REP depuis 2015 (REP anciennement UMP)

Michel Pinault:ancien conseiller d'Etat,De 2008 à 2014, il est Président du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC).

François Pillet:2008-2015 Sénateur rattaché à l'UMP, 2015-2019 rattaché à LR

François Seners:Directeur de cabinet du Président du Sénat,
Avait été nommé conseiller auprès du Premier ministre François Fillon en juillet 2009,puis nommé en octobre 2009 adjoint du secrétaire général du gouvernement, Serge Lasvignes, poste qui avait été nouvellement créé et destiné à assurer, sous l’autorité du Premier ministre, le pilotage stratégique de réformes structurelles de l’État ayant une portée interministérielle.

Jacques Mézard: Sénateur du cantal depuis 2008 groupe politique RDSE(Rassemblement Démocratique et Social Européen)
Il soutient Emmanuel Macron, candidat du mouvement En marche, pour l'élection présidentielle de 2017. Le , il est nommé ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation dans le gouvernement Édouard Philippe

Jacqueline Gourault nommé par Emmanuel Macron en 2022:Centriste et fidèle à François Bayrou.Elle est nommée ministre auprès du ministre d'État, ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, le , dans le deuxième gouvernement d'Édouard Philippe.En 2018, elle est nommée ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Véronique Malbec:Magistrate française. En , elle est nommée directrice de cabinet d'Éric Dupond-Moretti, nommé garde des Sceaux dans le gouvernement Castex. Elle est depuis le membre du Conseil constitutionnel, sur proposition du président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand  qui a été pendant16 ans au parti socialiste et qui a rejoint la macronie en 2016.

Alain Juppé:1997-2002(RPR) 2002-2019(UMP-LR) nommé par Richard Ferrand président de l'Assemblée Nationale.


Laurent Fabius:1974-2016 (PS)nommé par François Hollande en Mars 2016 pour 9 ans non renouvelable.Son fils Victor Fabius  est Membre du pôle d’activité Consommation et Distribution de McKinsey.

Corinne Luquiens:haute fonctionnaire française .Elle est désignée depuis 2016 membre du Conseil Constitutionnel pour une durée de 9 ans  par Claude Barolone alors président de l'Assemblée Nationale.

Ces ''gardiens de la Constitution'' avaient à statuer sur la légitimité des processus engagés par le gouvernement pour cette réforme des retraites à savoir:
  • l’article 47.1 de la Constitution, qui limite le débat parlementaire à cinquante jours ;
  • à l’article 44, alinéa 3, forçant le Sénat à se prononcer par un seul vote sur l’ensemble du projet de loi en ne retenant que les soixante-dix amendements choisis par le gouvernement ;
  • à l’article 49.3, qui permet de faire adopter le texte sans vote de l’Assemblée nationale.
Au regard de leurs délibérations et de leurs explications sur la validation de cette réforme des retraites, un bon nombre d'éditorialisres de presse et de médias ont signalé que ce choix face à l'opposition massive des français mais plus encore du monde du travail ne fait qu'accentuer encore un peu plus la crise sociale et politique.
Face à ce mépris il est bon de se rappeler une citation mexicaine:'' Ils ont essayé de nous enterrer Ils ne savaient pas que nous étions des graines''.







Share:

Liberté de la Presse

La video du Jour

Jdidi

Calendrier

Vivre les Cultures du Monde

Cultures du Monde Arabe

Cinéma

Transparence Internationale

NEGAWATT

Wikipedia

Résultats de recherche