A la marge,celle qui relie les pages

mercredi 23 juillet 2025

« On meurt dans les pires des méthodes, devant le monde entier » – À Gaza, plus de 1 000 Palestiniens tués en allant chercher de la nourriture

 À Gaza, le génocide se poursuit depuis 21 mois. L’inaction et le déni des gouvernements occidentaux sont criminels. Dans l’enclave palestinienne, plus de 1 000 Gazaouis ont été tués depuis mai 2025. Nous l’écrivions déjà en juin dernier, en reprenant les mots de Médecins sans frontières : les distributions alimentaires causent des « massacres à la chaîne ». Sur le terrain, la responsable a un nom : Fondation humanitaire de Gaza (GHF). Elle est soutenue par les États-Unis et par le régime de Netanyahu. Aujourd’hui, les agences humanitaires, dont l’OCHA et l’UNRWA estiment que 85  % de l’aide reste inaccessible à la majorité des Gazaouis.

Dans l’enclave palestinienne, les journalistes sont également au bord de la mort. « On meurt dans les pires des méthodes, devant le monde entier », témoigne Rami Abou Jamous, journaliste gazaoui francophone, dans un message vocal transmis au Monde. « Sans intervention immédiate, les derniers reporters de Gaza vont mourir » : rarement l’Agence France Presse n’avait rédigé un communiqué aussi glaçant, ce 21 juillet. Ce 23 juillet, plus d’une centaine d’ONG, dont Médecins sans frontières, Amnesty International ou encore Oxfam international, dénonce la « famine de masse » qui se propage à Gaza. 

Pendant ce temps, le ministre des Affaires étrangères insulte la nouvelle Flottille de la Liberté, l’initiative humanitaire visant à briser le blocus illégal de Gaza. À son bord, entre autres : Gabrielle Cathala, députée LFI et Emma Fourreau, eurodéputée LFI. Après 21 mois de génocide, la France de Macron se démarque toujours par son inaction face aux tueries et reste, in fine, toujours complice. « Le régime Netanyahu est une organisation criminelle et seulement cela », assène Jean-Luc Mélenchon. Dans 10, 20, 40 ans, comment pourrons-nous raconter à nos enfants que rien n’a été fait pour faire cesser une telle horreur ?

À Gaza, la famine comme arme de guerre, la survie comme quotidien et bientôt plus personne nous informer ?

« On entend les enfants qui pleurent dans les rues parce qu’ils n’arrivent pas à manger. On voit l’épuisement de la population toute entière », témoigne le journaliste Rami Abou Jamous. À Gaza, les prix sont exorbitants. Le kilo de farine ? 38 euros ! En grande surface, en France, ce kilo peut être acheté à… 1 euro. Ce kilo de farine permet de faire 9 à 10 pitas de pain, mais certains n’arrivent même pas à avoir ce petit bout de pain. « La guerre de la faim rend les gens fous » déplore le journaliste. Netanyahu et ses alliés utilisent la famine comme arme de guerre. Depuis mai 2025, plus de 1 000 personnes ont été tuées, alors qu’elles cherchaient de l’aide humanitaire.

Une horreur indescriptible, qui marque à jamais lorsqu’on en est témoin : « [J’ai] visité moi-même ce qui reste du système de santé de Gaza, […] la mort à cette échelle à un son et une odeur qui ne vous quittent pas », affirme Tom Fletcher, chef des affaires humanitaires de l’ONU.

Pour aller plus loin : Gaza – Deux soldats israéliens arrêtés en Belgique : qu’attend la France pour poursuivre les génocidaires ?


image 20

Bientôt plus personne pour nous informer à Gaza ? À ce stade et en vain pour l’instant, l’AFP tente de faire évacuer ses 10 journalistes qui travaillent pour elle, ainsi que leurs familles. « La famine s’installe et aujourd’hui, on arrive à un point où ceux qui travaillent pour nous, nous disent : « on n’a même plus la force, on n’a plus rien à manger, on n’a même plus la force de se lever pour aller prendre une photo, tourner une vidéo ou interviewer des gens » », raconte le président de la SDJ de l’AFP.

Le communiqué de la SDJ de l’AFP illustre combien leur situation est dramatique. « Nous voyons leur situation empirer. Ils sont jeunes et leur force les quitte. La plupart n’ont plus la capacité physique de parcourir l’enclave pour faire leur métier. Leurs appels au secours, déchirant, sont désormais quotidiens ». Le communiqué de conclure : « Depuis que l’AFP a été fondée en août 1944, nous avons perdu des journalistes dans des conflits, nous avons eu des blessés et des prisonniers dans nos rangs, mais aucun de nous n’a le souvenir d’avoir vu un collaborateur mourir de faim ».

En suivant l’actualité hier soir et ce matin, juste avant d’écrire ces lignes, on se demande quels mots utiliser, quand aucun ne semble pouvoir décrire à la fois l’horreur à Gaza et ce que nous ressentons, à des milliers de kilomètres, emplis d’un sentiment d’impuissance ? Après 21 mois de génocide, est-il trop tard désormais pour sauver Gaza ? Les morts et la destruction de l’enclave palestinienne sont « sans précédent dans l’histoire récente », selon le Secrétaire général de l’ONU. Face au déluge de feu et aux Palestiniens tués en allant chercher de l’aide humanitaire, un nouveau pallier d’horreur et de dénonciation des massacres semble avoir été atteint dans l’opinion.

Ce 23 juillet, Guilhem Carayon, ancien président des Jeunes Républicains et désormais vice-président de l’UDR (le parti d’Éric Ciotti, allié du RN) a pris une position rare au sein de la droite extrême. Il vaut mieux tard que jamais. Si ces évolutions de position semblent opportunistes ou insincères, il faut noter leur désormais existence et se réjouir de l’isolement grandissant de Netanyahu et de ses alliés. « Il est important davantage encore d’avoir une opinion publique française unifiée dans le rejet d’un génocide plutôt que le contraire. », écrivait Jean-Luc Mélenchon en mai dernier.

En France, seul l’état-major du RN et quelques petits télégraphistes de Netanyahu défendent le génocide en cours. Ils s’appellent Caroline Yadan, Sylvain Maillard ou encore Mathieu Lefèvre à l’Assemblée nationale. Ils se nomment Gilles-William Goldnadel, Franck Tapiro ou Laurence Ferrari sur les plateaux de télévision. Retenez leurs noms, l’histoire les jugera.

Sources:linsoumission.fr. (Par Nadim Février)

Share:

Liberté de la Presse

La video du Jour

Jdidi

Calendrier

Vivre les Cultures du Monde

Cultures du Monde Arabe

Cinéma

Transparence Internationale

NEGAWATT

Wikipedia

Résultats de recherche

Archives du blog