Le Handala, nouvelle flottille de la liberté partie pour Gaza, a été arrêtée illégalement dans la soirée, ce 26 juillet 2025. Le bateau se situait à 100 kilomètres des côtes de la bande de Gaza. En toute illégalité, car navigant dans les eaux internationales, des soldats de Netanyahu sont pourtant montés à bord du bateau pour arrêter l’équipage pacifiste. À son bord, 800 kilos d’aide humanitaire destinée aux Gazaouis souffrant de la famine, dont du lait infantile. Deux parlementaires insoumises, Emma Fourreau et Gabrielle Cathala font partie de cet équipage composé de 21 militants et militantes pour la paix.
« Gouvernement Bayrou, faites quelque chose d’autre que le paillasson de Netanyahu », a cinglé Jean-Luc Mélenchon sur Twitter. Une plateforme a été mise en place afin d’interpeller le chef de l’État et le ministère des Affaires étrangères. L’insoumission relaie dans ses colonnes le communiqué de la France insoumise publié dans la soirée.
Interception du navire Handala par Netanyahu : kidnapping de 21 humanitaires et activistes pacifistes
Nous exprimons notre plus vive indignation suite à l’interception, cette nuit, par l’armée israélienne, du navire Handala à une centaine de kilomètres des côtes de Gaza. Il transportait de l’aide humanitaire à destination de la population civile de Gaza dont la moitié sont des enfants, déjà soumis à un blocus total depuis le 2 mars 2025.
À bord du navire se trouvent 21 humanitaires et activistes pacifistes, engagés dans une mission strictement civile et non-violente. Parmi eux, plusieurs français dont Gabrielle Cathala, députée insoumise et Emma Fourreau, eurodéputée insoumise.
Pour aller plus loin : Génocide à Gaza : 80 enfants morts de famine ces derniers jours, 838 en situation désespérée, des mois de nourriture sont bloqués par Netanyahu
Ce kidnapping, opéré en dehors des eaux territoriales israéliennes, constitue une violation flagrante du droit international, notamment du droit maritime et du droit humanitaire. L’arrestation des membres de l’équipage et la saisie de l’aide destinée à une population en détresse humanitaire immédiate sont inacceptables.
Nous appelons la France, l’Union européenne, les Nations unies et l’ensemble de la communauté internationale à :
▪️ Condamner fermement cette arrestation illégale
▪️Exiger la libération immédiate et inconditionnelle de l’ensemble des membres de l’équipage ;
▪️Faire
pression sur les autorités israéliennes pour qu’elles laissent passer
sans entrave l’aide humanitaire vers Gaza, conformément au droit
international
▪️Prendre les mesures nécessaires pour acheminer de l’aide alimentaire par voie aérienne s’il le faut
Il est du devoir de toutes les nations attachées aux droits humains de ne pas rester silencieuses face à ces violations du droit international commises par Israël.
La solidarité n’est pas un crime. Libérez l’équipage du Handala sans conditions et immédiatement !
Sources:linsoumission.fr