Ce départ intervient un mois après l’arrestation illégale par l’armée génocidaire et la détention arbitraire de Rima Hassan et ses coéquipiers du Madleen en juin 2025, alors qu’ils se trouvaient dans eaux internationales au moment de leur kidnapping. Le Handala partira le 18 juillet vers Gaza où le génocide se poursuit, rythmé par les massacres dans les pièges mortels des distributions d’aide alimentaire organisées par la « Fondation humanitaire pour Gaza » soutenue par Trump et Netanyahu.
Ce dernier, poursuivi par un mandat d’arrêt de la Cour Pénale internationale, reste cajolé par la France et la grande majorité des États occidentaux. Il y a deux semaines, les députés macronistes, LR et RN, ont voté de concert pour refuser l’application des mandats d’arrêt de la CPI à son encontre. Quelques jours plus tard, le premier ministre génocidaire survolait l’espace aérien français. Preuve supplémentaire, s’il en fallait une, de la complicité active du gouvernement dans la poursuite des massacres à Gaza.
Sur les réseaux, Jean-Luc Mélenchon a salué l’initiative de cette nouvelle flottille qui fait honneur à l’Humanité : « Fierté et admiration en voyant deux députées insoumises dans cet équipage, Gabrielle Cathala et Emma Fourreau. ». De même pour Manuel Bompard, coordinateur du mouvement insoumis, qui a souligné l’importance d’une mobilisation et d’un suivi constant pour protéger la flottille : « Face aux risques encourues, la vigilance et la mobilisation citoyenne doivent être au rendez-vous ! Suivez commentez, partagez, mobilisez-vous ! »
Sources:linsoumission.fr






