A la marge,celle qui relie les pages

jeudi 25 avril 2024

Victoire de LFI en Europe pour les travailleurs ubérisés


               Uber et Deliveroo mis en échec.

Uber et Deliveroo au tapis. Les insoumis ont fait adopter la présomption de salariat pour les travailleurs des plateformes (Deliveroo, Uber, Heetch). Un vote définitif a eu lieu au Parlement européen ce 24 avril 2024 pour entériner cette directive européenne historique. Un vote qui fait suite à un accord trouvé entre le Parlement, la Commission et le Conseil européens en décembre 2023. Après des années d’intenses bagarres, les insoumis remportent une grande victoire. C’est l’aboutissement d’une lutte de plusieurs années contre les lobbies et leur représentant en chef Emmanuel Macron. Leïla Chaibi, euro-députée LFI, a porté ce combat depuis des années et a réussi son bras de fer. Une députée de combat, comme le sont tous les autres euro-députés insoumis.

« 5 ans de combats menés aux côtés des travailleurs contre les lobbys et Macron. Congés payés, salaire minimum, retraite pour des millions de personnes. Nous n’avons pas laissé Uber faire sa loi ! », se réjouit-elle sur Twitter. L’Insoumission a suivi cette bataille depuis ses débuts, ses avancées et ses soubresauts. Jusqu’au dernier moment, les lobbies d’Uber, Deliveroo et surtout Emmanuel Macron auront œuvré en coulisses pour saboter cette directive. Maintenant, 4 millions de travailleurs de plateformes vont enfin avoir des droits. 
Le Parlement européen adopte définitivement la directive de LFI sur les travailleurs de plateformes, un véritable camouflet pour Uber et Deliveroo.
Une victoire pour des millions de travailleurs ubérisés. Une victoire insoumise, obtenue grâce à 5 années de travail acharné de la députée européenne insoumise Leïla Chaibi pour le groupe de La Gauche au Parlement européen.


Share:

Liberté de la Presse

La video du jour

Jdidi

Calendrier

Vivre les Cultures du Monde

Cultures du Monde Arabe

Cinéma

Transparence Internationale

NEGAWATT

Wikipedia

Résultats de recherche