A la marge,celle qui relie les pages

lundi 29 avril 2024

Une Ministre barbote dans la censure et l'ignorance

Sylvie Retailleau Ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche rejoint l'orchestre des censeurs,des petites gens venus en politique à l'aura
d'une fête de fin d'année en CP où le chamboule tout se mêle avec la pêche à la ligne et la tarte aux poires de mamie voilà le genre de personnage qui représente l'Université de la République.Incapable de laisser s'appliquer une valeur cardinale de l'Université:La Liberté de penser, une valeur fondatrice qui se traduit par le développement de l’esprit critique, de la curiosité et de la créativité.
En réponse à sa plainte contre Jean-Luc Mélenchon pour''injures publiques'' ce dernier lui répond.

Communiqué de jean-Luc Mélenchon

Le président de l’université de Lille n’est pas un nazi. Madame la ministre, si je pensais qu’un nazi présidait l’Université de Lille, je le dirais, sans peur de vous et de vos plaintes. Je ne pense pas que le président actuel le soit. Je l’ai même qualifié de « brave homme sans doute » dans mon discours. Je ne dirais jamais d’un nazi qu’il est « un brave homme sans doute ». 

J’ai dénoncé son exemple de lâcheté qui conduit au mal comme l’a décrit Hannah Arendt. Car il s’est plaint dans son communiqué des pressions qu’il a subies. Pourquoi y a-t-il cédé ? Quelles sont ces menaces et qui les a proférées ? Sa décision est si peu justifiée qu’un des conseils de faculté de cette université l’a récusée. D’ailleurs avez-vous entendu parler dans une seule des universités où j’ai présenté mon livre « Faites mieux » avant Lille de propos ou d’incidents qui aient troublé l’ordre public ? 

À votre tour, vous vous défaussez de vos responsabilités dans la défense des libertés universitaires. Qui a menacé de faire du désordre pour exiger l’interdiction de notre conférence à Lille ? Pourquoi le président de la région Hauts-de-France a-t-il exigé que je sois interdit de parole dans toutes les universités ? Pourquoi la députée Renaissance de Lille a-t-elle appelé au désordre contre nous ? Votre action en justice est une diversion pour faire parler de vous et faire oublier le crime que nous combattons : le génocide des Palestiniens. 

Aujourd’hui vous décidez d’une plainte qui n’entraînera aucune conséquence car elle est sans objet réel. Et vous le savez. Pourquoi faites-vous cela ? Parce que vous avez peur. Des meutes de rustres vous rendent responsable du dégoût général qui s’exprime dans toutes les universités françaises contre l’abject génocide de Gaza. Et contre ceux qui tâchent de faire taire la protestation, qu’il exige pourtant comme un devoir moral et politique absolu. Dans le monde entier, et notamment aux États-Unis, les étudiants le clament par milliers. La jeunesse française honore sa patrie républicaine en le faisant à son tour aux yeux du monde. La jeunesse a toujours raison de lancer ses alertes à ses ainés, et ceux qui la répriment ont toujours tort.



 

Share:

Liberté de la Presse

La video du Jour

Jdidi

Calendrier

Vivre les Cultures du Monde

Cultures du Monde Arabe

Cinéma

Transparence Internationale

NEGAWATT

Wikipedia

Résultats de recherche