A la marge,celle qui relie les pages

jeudi 8 janvier 2026

Révolte des agriculteurs – Les insoumis en soutien des mobilisations.

 Agriculteurs. Sous la neige, à l’entrée de Melun, une file de tracteurs ininterrompue s’est positionnée sur les routes hier soir. À leurs côtés, le député LFI Arnaud Saint-Martin, en soutien, comme le font l’ensemble des députés LFI depuis le déclenchement de la révolte des agriculteurs contre l’accord UE-Mercosur et la politique sanitaire du Gouvernement à propos de la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC). « Barricades de neige. On suit », a rapporté le député insoumis, aux côtés des agriculteurs de la Coordination rurale 12. En face, les forces de police et de gendarmerie sont mobilisées.

Alors qu’ils se mobilisent pour vivre dignement, des responsables de syndicats agricoles ont été placés en garde à vue. « Cessez immédiatement cette gestion de crise sanitaire par la répression, c’est inacceptable ! Ce n’est pas comme cela qu’un Gouvernement doit gérer l’expression syndicale ! Ce n’est pas comme ça que la colère du monde agricole va cesser ! », a réagi la députée insoumise Manon Meunier. Ce matin, une centaine de camions a réussi à rentrer dans Paris. Certains sont encore, à l’heure où l’on écrit ces lignes, postés sous l’Arc de Triomphe. D’autres sont postés sous la Tour Eiffel, au niveau de la Porte d’Orléans ou de la Porte d’Auteuil.

La pression s’accentue. Voilà que la crise agricole, plus précisément le traité entre l’UE et le Mercosur, est devenue un argument pour censurer Sébastien Lecornu. Si Emmanuel Macron « votait pour », il prendrait le « risque d’une censure du gouvernement »,a affirmé Bruno Retailleau. Quel que soit le vote final de la France, Emmanuel Macron sera coupable. S’il vote pour le traité, en se cachant derrière de fumeuses « garanties » et « clauses de sauvegarde », la trahison sera complète. S’il vote contre, il restera celui qui ne se sera pas mobilisé, aussi ardemment qu’il l’aurait fallu, pour constituer une minorité de blocage. Jamais un président de la République n’avait autant abaissé la France en Europe et dans le monde. 

Pour aller plus loin : DNC, Mercosur, colère des agriculteurs et hypocrisie du RN – Entretien avec la députée LFI Manon Meunier

Agriculteurs mobilisés – « Cessez immédiatement cette gestion de crise sanitaire par la répression, c’est inacceptable ! », dénoncent les insoumis


Sources:linsoumission.fr

Share:

Liberté de la Presse

La video du Jour

Calendrier

Vivre les Cultures du Monde

Cultures du Monde Arabe

Cinéma

Transparence Internationale

NEGAWATT

Wikipedia

Résultats de recherche