Sur l’échiquier politique, les insoumis ont été les premiers à pourfendre cette nouvelle hausse. Pour Manuel Bompard, « le gouvernement va encore faire payer au peuple le prix de sa politique », soulignant que « La hausse des prix de l’énergie est déjà vertigineuse ces derniers mois. Les factures d’électricité ont augmenté de 60% depuis 5 ans et les factures de gaz ont plus que doublées dans la même période. »
Comme alternative, les insoumis proposent une TVA à taux réduit sur l’énergie, une sortie du marché européen de l’électricité que seuls les eurodéputés LFI ont refusé au Parlement européen ainsi qu’un retour aux tarifs encadrés comme ils l’ont proposé à l’Assemblée nationale.
Hausse de la TVA sur les abonnements d’électricité et de gaz : PS et RN, soutiens objectifs du matraquage social de Macron et Bayrou
1er juillet 2025. François Bayrou et son gouvernement échappent à une huitième motion de censure consécutive. L’abstention du Rassemblent national permet une nouvelle fois au Premier ministre usurpateur de rester au chaud. Si le Parti socialiste est cette fois-ci à l’origine de l’initiative, il a manqué à l’appel de 6 des 7 précédentes.
Résultat ? Un mois plus tard jour pour jour, la TVA sur les abonnements de gaz et d’électricité augmente de 5,5 % à 20 %. Une mesure contenue dans le budget 2025 passé en force par François Bayrou et sur la base duquel ni les socialistes ni le Rassemblement national n’avaient jugé bon de renverser un gouvernement en passe de resserrer encore l’étau de son matraquage social.
Pour aller plus loin : Budget 2026 de Bayrou : « Adieu, 1945… »
Le gouvernement justifie aujourd’hui cette augmentation comme l’application d’une directive européenne s’imposant à la France. Mais si une décision de l’UE impose bien un taux de TVA équivalent sur les abonnements et la consommation de gaz et d’électricité, rien n’imposait au gouvernement d’aligner le taux de TVA de l’abonnement, jusqu’ici à 5,5 %, sur celui de la consommation, s’élevant à 20 %.
À la place, il était possible d’abaisser le taux de la TVA de la consommation de gaz et d’électricité à 5,5 % pour l’aligner sur celui de l’abonnement. Le choix du nivèlement à 20 % est donc un choix politique. Un choix permis par le passage en force du budget 2025 de François Bayrou accepté de fait par le Rassemblement National et le Parti Socialiste.
Comme le rappelle notamment le députe et Coordinateur national de la France insoumise Manuel Bompard, les factures d’électricité ont augmenté de 60 % depuis 5 ans et les factures de gaz ont plus que doublées dans la même période. C’est sans compter tout le reste de l’acharnement macroniste contre les plus précaires du pays.
Face à cette décision qui plongera encore d’avantage de Françaises et de Français victimes de la politique d’Emmanuel Macron dans les griffes de la précarité, une autre politique est possible. Conformément au programme et aux combats de la France insoumise à l’Assemblée nationale, elle doit notamment impliquer la sortie de la France du marché européen de l’énergie, l’instauration d’une première tranche gratuite de consommation d’électricité, de chaleur, d’eau et de gaz, ou encore la lutte plus large contre la libéralisation du marché de l’électricité et du gaz.