A la marge,celle qui relie les pages

mercredi 13 août 2025

Génocide à Gaza – 150 000 enfants en état de malnutrition aiguë, avec un risque élevé de mortalité.

 Le jeudi 7 août, Benjamin Netanyahu a annoncé l’occupation totale de la bande de Gaza dans lesquels sont confinés et massacrés 2 millions de Gazaouis. Et en premier lieu d’expulser un million de Palestiniens de la ville de Gaza vers les deux minuscules enclaves au centre de Gaza (prés de Deir al Balah) et à El Mawasi au sud. Un plan programmé et annoncé depuis des mois (voir notre article), visant à massacrer ou expulser hors de Gaza toute la population.

IPC ALERT: Worst-case scenario of Famine unfolding in the Gaza Strip


















Et qui conduit à l’assassinat de centaines de milliers de Palestiniens par la famine, par tirs directs, par épidémies, par épuisement et non traitement des personnes malades, des personnes âgées, des personnes handicapées, des femmes enceintes. Un assassinat à grande échelle sous nos yeux que Jean Luc Mélenchon qualifie comme un tournant de l’histoire, similaire aux bombardements massifs des populations civiles par les armées fascistes à Guernica le lundi 26 avril 1937.

Ces 7 derniers jours, l’armée génocidaire a assassiné 730 Palestiniens par tirs directs et blessé 4 479 personnes. Le bilan total s’élève désormais à 61 158 décès et 151 442 blessés par tirs directs depuis le 7 octobre 2023, avec une moyenne de plus de 200 morts par jour. Parmi les décès cumulés, 18 430 (31 %) sont des enfants, 9 735 (16 %) des femmes, 27 605 (46 %) des hommes, et 4 429 (7 %) des personnes âgées .

Comme nous le soulignons régulièrement, les études publiées dans les meilleurs journaux médicaux montrent qu’il faut multiplier par un facteur 4 à 5 la mortalité par balles ou bombes pour estimer la mortalité indirecte due aux maladies infectieuses en raison du manque d’hygiène, à l’absence de traitement des maladies chroniques (diabètes, pathologies cardiaques, cancer, …), à l’épuisement des personnes vulnérables devant se déplacer constamment. D’après l’UNRWA, 1,9 millions de Gazaouis (90 % de la population) ont été déplacés depuis le 7 octobre 2023, 783000 depuis le 18 mars 2025, certains plus de 10 fois.

Soit au 6 août 2025, entre 245000 et 306000 Gazaouis ont été exterminés, 10,7 % à 13,3 % de la population de Gaza. Ces études publiées début 2025 n’ont pas pris en compte la famine qui était limitée.

Une famine généralisée, la population épuisée, sans force, un assassinat de masse planifié et organisé

Si toute la population de Gaza est en état de famine, 500 000 Gazouis sont au dernier stade de la famine (stade 5 IPC), les plus fragiles étant les jeunes enfants, les personnes âgées ou malades, les personnes handicapées par les tirs, les 17000 femmes enceintes ou allaitantes.

D’après l’UNRWA, 18,5 % des enfants (soit 100 000 enfants) de la ville de Gaza sont en malnutrition aiguë, un taux qui a triplé en quelques semaines. 10 % dans les enclaves Central et de El Mawasi, soit 50 000 enfants.

















aux de malnutrition (UNRWA Situation Report #182, 1er août)

Ces jeunes enfants nécessitent de la nourriture riche pour survivre, à base de protéines, de vitamines, de produits frais, ce qui n’est pas apporté par le peu de nourriture qui rentre à Gaza, essentiellement de la farine, du riz, des légumineuses. Pire, du fait des blocages de l’aide alimentaire, l’aide n’arrive qu’à 3 % de ces enfants (OCHA, 6 août). Comme l’indique le Dr Loubani, médecin urgentiste canadien en mission à Gaza, une partie de ces enfants est condamnée si un cessez-le-feu immédiat n’est pas imposé, avec une entrée massive d’aide alimentaire, de kits de réalimentation alimentaire, du personnel médical, de kits de perfusion, de sondes gastriques. Plusieurs études ont en effet montré des taux de mortalité de 10-30 % des enfants en malnutrition aiguë dans des pays óu sévit la famine et soumis à des conditions dramatiques similaires à celles de Gaza. Et c’est maintenant le pire scénario que met en place Israël avec l’occupation totale de la bande de Gaza.

Dans le même temps, se poursuit la mascarade médiatisée de largages aériens organisés par les pays occidentaux et arabes .Quelques dizaines de tonnes de largages aériens alors que 700 000 tonnes de nourriture sont bloquées aux portes de Gaza et qu’un assassinat à grande échelle planifié et organisé méthodiquement se déroule devant nos yeux.

Destruction systématique de l’approvisionnement en eau, des terres agricoles, élevages, pêcheries.

Sans eau pas de vie. Notre corps est composé de 60 % d’eau. En l’absence d’abris en dur et sous des températures extrêmes dépassant les 40°C à Gaza en août 2025, un adulte moyen a besoin d’au moins 5 litres d’eau par jour pour compenser les pertes dues à la chaleur, à la transpiration et à la respiration. Sans ce minimum, une déshydratation sévère peut entraîner la mort en moins de 48 heures, en particulier pour les enfants, les personnes âgées et les malades.

C’est pourquoi Israël a détruit ou mis hors service 90 % des structures d’alimentation d’eau potable (puits, réservoirs, usines de dessalinisation) (OCHA, 6 août). En pleine chaleur, les Gazaouis ne disposent que de 2 à 5 L d’eau par jour et par personne, eau souvent souillée, contre 80 L/jour avant le 7 octobre 2023. L’OMS indique que le minimum vital est de 15 L/jour/personne.

Avant le 7 octobre, Gaza était largement autosuffisante en légumes, produits laitiers, volaille et poissons, et produisait aussi une grande part de la viande rouge et des fruits consommés localement. Les terres agricoles qui répresentaient 44 % de la superficie, les élevages, les bateaux de pêche ont été systématiquement détruits à 98,5 % par Israël.

Israël a ainsi rendu les Gazouis complétement dépendants pour leur survie d’une aide alimentaire qu’elle bloque aux portes de Gaza. Rappelons que les organisations de l’ONU, les ONGs disposent de larges stocks à quelques dizaines de km des Gazaouis, qui permettraient d’assurer les besoins de toute la population pendant trois mois.

La destruction du système de santé continue, les kits d’hygiène sont bloqués, les épidémies s’emballent

Les 40 % des hôpitaux encore partiellement fonctionnels sont saturés (200-300 %) et manquent cruellement de moyens et de fuel. Durant la semaine du 31 juillet au 6 août 2025, plusieurs hôpitaux (Al Aqsa Hospital, Kuwaiti Specialized Field Hospital à Al Mawasi, à Khan Younis) ont du fermer leurs blocs opératoires du fait d’un trop grand nombre de bléssés, de manque de personnel et de matériel médical. Au moins 1581 professionnels de santé à Gaza ont été assassinés, plus de 400 sont emprisonnés depuis le 7 octobre 2023.

Alors que que cent mille kits d’hygiène sont bloqués par Israël (de quoi fournir un tiers des Gazaouis), 40 % de la population n’a plus plus aucun moyen d’hygiène élémentaire, en particulier de savon. Alors que les toilettes, les structures sanitaires et d’épuration sont détruites ou hors service et ceci en grande période de chaleur favorisant la prolifération des bactéries et des parasites.

Cette destruction et cette déprivation organisée des produits et structures d’hygiène élémentaire, combinées à l’absence d’eau saine, à la déprivation de nourriture qui diminue les défenses immunitaires, a pour objectif de favoriser l’explosion des maladies infectieuses et de décimer la population. Plusieurs centaines de milliers de personnes à Gaza souffrent actuellement de diarrhées. Les infections cutanées (gale, impétigo, folliculite), intestinales (parasites, bactéries, virus) et respiratoires ont augmenté de 15 à 30 % au cours du dernier mois. Les cas d’hépatite A très contagieuse, de méningites et d’atteintes virales du système nerveux (syndrome de Guillain-Barré) connaissent une forte recrudescence, sans possibilité de traitement adéquat (OCHA, 6 août).

60 % de la population sans abri sous une chaleur extrême alors que plus d’un million de tentes sont bloquées aux portes de Gaza par Israël

L’OCHA indique qu’au 6 août 2025, 1,4 millions de Gazaouis vivants dans des zones surpeuplées, dangereuses, indignes ont besoin en toute urgence d’abris. Cette situation est créée de toute pièce par Israël par les bombardements, les déplacements constants, l’insécurité qui non seulement obligent les populations à se déplacer constamment mais limitent les actions des organisations humanitaires.

L’absence d’abris est d’autant plus criminelle que plus d’un million de tentes et de bâches sont bloquées aux portes de Gaza par Israël (OCHA, 6 août).

Un génocide planifié depuis des mois, organisé de façon méthodique qui se déroule sous nos yeux avec la pleine complicité des gouvernements occidentaux

Cette extermination planifiée du peuple palestinien est dénoncée tous les jours par les organisations de l’ONU, les ONG et les rares journalistes de Gaza encore en vie. Cette extermination ne pourrait pas se dérouler sans la complicité des gouvernements occidentaux, Etats-Unis et Europe en tête.

Que font le gouvernement français, les gouvernements européens ? Rien. Mise à part des largages aériens de miettes alimentaires, des déclarations verbales sans conséquence, la suspension par l’Allemagne des livraisons officielles de ventes d’armes, supension déjà proclamée par la France qui a pourtant continué de façon cachée les livraisons d’armes.

Face à ce génocide se déroulant devant nos yeux, les gouvernements européens doivent :

  • Suspendre immédiatement l’accord de libre échange entre l’Europe et Israël pour violation de la clause obligatoire de respect des droits de l’homme,
  • Cesser toute importation de produits israéliens, les coopérations militaires, économiques , technologiques et académiques,
  • Faire respecter le droit international et les arrêts de la Cour Pénale Internationale en arrêtant les génocidaires quand ils survolent le sol européen, en arrêtant les citoyens israéliens présents sur le sol européen si ils ont fait l’apologie ou participé à ce génocide, à l’exemple de la Belgique.

Sources:linsoumission:      (Les Insoumis du Pic Saint Loup (34))























Share:

Liberté de la Presse

La video du Jour

Jdidi

Calendrier

Vivre les Cultures du Monde

Cultures du Monde Arabe

Cinéma

Transparence Internationale

NEGAWATT

Wikipedia

Résultats de recherche