Pendant des heures, les médias bourgeois se sont employés à ne pas qualifier l’acte pour ce qu’il était : un atroce crime islamophobe. Pour faire diversion, CNEWS a par exemple capitalisé sur ses vieilles obsessions contre la France insoumise en essayant d’imposer le cadrage d’une récupération politique de ce drame, d’un drame qui ne serait finalement qu’un fait divers dont il conviendrait de ne pas trop parler.
Ainsi, le 29 avril, une analyse des bandeaux de CNEWS a montré par le ridicule l’obsession de la chaîne de Bolloré contre la France insoumise et pour mettre sous le tapis le meurtre d’Aboubakar Cissé. Entre 8h16 et 23h18 ce 29 avril, on décompte pas moins de 36 bandeaux destinés à insulter, calomnier et attaquer la France insoumise afin de faire diversion au meurtre d’un musulman assassiné par des dizaines de coups de couteaux dans sa salle de prière.
Le lendemain, en à peine 6 minutes, CNEWS a fait se succéder les trois bandeaux suivants : « Bruno Retailleau ‘absolument indigné’ par LFI » ; « Laurent Wauquiez ‘écœuré’ par la France insoumise » ; « Sarah Knafo dénonce la tactique de Jean-Luc Mélenchon ».
La responsabilité des médias dans l’islamophobie en France, CNEWS en tête, est colossale. Leurs tentatives de diversion contre la France insoumise ne le feront pas oublier.
''On peut être islamophobe mais être judéophobe c’est interdit » : quand Christophe Barbier assume tout haut le deux poids, deux mesures de la presse bourgeoise
La semaine dernière, l’éditorialiste Christophe Barbier s’exprimait sur la radio communautaire Radio J dont il est un intervenant régulier.
Interrogé sur l’état de l’islamophobie en France, il a fini par assumer tout haut ce que les plateaux de la presse dominante pensent tout bas. Ainsi, pour Christophe Barbier, alors qu’être islamophobe est autorisé en tant « droit au blasphème », la judéophobie, en tant qu’elle reviendrait quant à elle à « détester les juifs », est interdite.
À dessein et comme beaucoup d’autres, Christophe Barbier dévoie le sens et la réalité concrète de l’islamophobie en France. En tentant de faire passer l’islamophobie pour un simple positionnement intellectuel de critique d’une religion, Christophe Barbier tente de nier la violence, les humiliations et les angoisses permanentes imposées aux musulmans du pays sur l’autel d’un prétendu esprit voltairien qui animerait ses porte-drapeaux.
Comme l’antisémitisme, l’islamophobie n’est pas une critique religieuse : elle est une matrice idéologique de justification et d’entretien de la violence et des persécutions d’une partie de la population désignée à raison de sa religion réelle ou supposée.
Sources:linsoumission.fr