Rima Hassan (ou Rima Hassan Mobarak) est une juriste française d'origine palestinienne. Née dans le camp de réfugiés de Neirab, près d'Alep, en Syrie le , elle arrive en France à l’âge de 10 ans. Diplômée d'un master en droit international, elle fonde l’Observatoire des camps de réfugiés en 2019 et le collectif Action Palestine France, en 2023.
À l'automne 2023, quand éclate la guerre entre Israël et le Hamas, elle condamne « les crimes de guerre du Hamas », « l’impunité d’Israël », et le « génocide » des Palestiniens. Elle crée le collectif Action Palestine France sur Telegram.Rima Hassan intègre l’Ofpra en 2016 puis au bout de 18 mois, travaille à la Cour nationale du droit d’asile pendant six ans et jusqu'en 20234.
Suite à la guerre entre Israël et le Hamas débutée le , Rima Hassan interrompt son contrat avec la Cour nationale du droit d’asile, et renonçant au poste de chargée de plaidoyer sur les questions de migration que lui proposait Amnesty International, va s'installer dans le camp de réfugiés palestiniens de Nayrab, près d’Alep, « afin d'être proche de son peuple. »
Parcours politique
Lors des élections européennes de 2024, elle rejoint la liste de La France insoumise, où elle figure en septième place.
Sources:Wikipédia,La France Insoumise
0 comments:
Enregistrer un commentaire