Jean-Luc Mélenchon sera au Maroc à partir du 4 Octobre.C’est une visite du Royaume qui était prévue il y a déjà plus d’un an.Visite de Marrakech,Rabat,Casablanca,Tanger.Rencontre littéraire à Casablanca pour la sortie de son dernier livre:’’ Faites mieux!’Conférence également à l’Université Mohammed V.Jean-Luc-Mélenchon répondra également à l’invitation des partis de gauche du Maroc le PPS (Parti Pour le Progrès et le Socialisme)et le FGD (Front de Gauche Démocratique) ainsi qu’à l’appel de membres du groupe d’Amitié Maroc-France.dont le secrétaire général adjoint souligne que la visite de Mélenchon au Maroc s’inscrit dans une volonté de se distancer des positions de Macron et de la droite française, notamment en ce qui concerne la souveraineté marocaine.
D’après certaines sources le Ministre de l’équipement et de l’eau Mr Nizar Baraka devrait également recevoir jean-luc Mélenchon au siège de l’Itiqlal afin de discuter des grands chantiers hydrauliques du Maroc comme celui de l’autoroute de l’eau’’. L’ancien candidat Insoumis à la présidentielle de 2022 ne pourra évidemment pas échapper à la grande question nationale marocaine à savoir le devenir du Sahara occidental.
Question:vers un abandon du soutien à la cause Sahraoui ou pas,ou soutien à la proposition marocaine d’un plan d’autonomie?
''L'action est aveugle sans la théorie. La théorie est vaine sans l'action. Je propose ici une grille d'analyse pour trier et interpréter les faits auxquels nous sommes confrontés. J'ai écrit au fil des années et plus particulièrement dans la dernière période où se déroulaient trois séquences de révolution citoyenne en France. La théorie de l'ère du peuple et de la révolution citoyenne est une proposition de décryptage global. Puisse-t-elle aider à penser pour agir. Elle n'a pas d'autre ambition.''
J-L Mélenchon '