A la marge,celle qui relie les pages

mardi 10 octobre 2023

Israël-Palestine

 

Israël-Palestine Mélenchon appelle à la paix et au cessez le feu.

Israël-Palestine. Les insoumis se voient infliger une lapidation médiatique désormais permanente. D’une semaine à l’autre, quelqu’un est pris à partie pour un mot ou une position. L’ordinaire désormais est que des « journalistes » nous attribuent des phrases que nous n’avons jamais prononcées mais qui conviennent à leurs partis pris politiques ou communautaires. Ainsi Saint-Cricq sur France Inter me fait-elle dire : « Jean-Luc Mélenchon a été un des premier à réagir tout de suite et les gens de la France insoumise en disant en gros « ils l’ont bien cherché », les Israéliens. Est-ce que le Hamas qui est une organisation terroriste est mis sur le même pied qu’Israël ? ». Sa collègue reprend en disant : « Attendez, je voudrais juste rappeler ce qu’a dit Jean-Luc Mélenchon » – et là elle cite une phrase tronquée du communiqué de presse du groupe parlementaire : « intensification de la politique d’occupation d’Israël ». Pas mon tweet. Ainsi va l’information sur le service public de l’information macroniste.

Dans le cas de l’offensive armée du Hamas et des massacres qui ont suivi, la pression de tous les partisans de l’extrême droite israélienne a été absolue et sans retenue ni frein dans les sphères gouvernementales. Celles-ci se sont montrées acquises d’avance à n’importe quel abandon de la position française traditionnelle sur le sujet, comme on a pu le constater au fil des heures. La France est la seule nation européenne à avoir pris parti sans aucune forme de nuance ou de recul. Ni aucune proposition positive. Les communiqués du gouvernement ne comportent plus ni appel à la retenue ni au cessez-le-feu, ni à la paix. Ces mots n’existent plus pour lui. Ils sont pourtant décisifs si nous voulons être une Nation indépendante. Le gouvernement approuve donc d’avance ce qui va se passer à Gaza. Il approuve le communiqué du gouvernement israélien qualifiant d’« animaux » les habitants de Gaza. Les animaux aussi méritent donc d’être traités de la sorte ? E. Borne approuve donc le crime de guerre que représente le siège et la privation d’eau et d’électricité de la population civile de Gaza. Dans le monde entier la stupeur face à cette attitude s’exprime. En atteste parmi tant d’autres la prise de position de Mohamed el-Baradei, prix Nobel de la paix. Quant au fond, la gauche israélienne elle-même, en dépit des conditions dans lesquelles elle doit agir, est mille fois plus critique que le gouvernement Macron. De même le pape ou le secrétaire général des Nations Unies. 

Dans ces attaques régulières contre Mélenchon et les Insoumis afin de les éliminer de l'espace politique on note avec gourmandise que plus ils mentent plus ils s'enfoncent et que la caricature des insoumis qu'ils colportent sur les plateaux de l'oligarchie n'ont aucun effet sur la popularité du mouvement et sur Mélenchon.

Le 19 septembre, nous avions annoncé le nouveau livre de Jean-Luc Mélenchon, Faites mieux !,qui  promettait de faire un carton en librairie. C’est en train d’avoir lieu. Selon Edistat, référence concernant les statistiques de l’édition, le livre est 3ᵉ dans la catégorie « Top 50 Essais & Références ». Le co-président de l’Institut La Boétie a dépassé trois personnalités politiques de droite dans la vente de livres, selon L’Express. Leurs noms sont connus : Alain Juppé, l’ex-maire de Bordeaux, Nicolas Sarkozy qu’on ne présente plus et Édouard Philippe, ex-Premier ministre, largement pressenti pour être candidat à la prochaine élection présidentielle.

Share:

Liberté de la Presse

La video du Jour

Jdidi

Calendrier

Vivre les Cultures du Monde

Cultures du Monde Arabe

Cinéma

Transparence Internationale

NEGAWATT

Wikipedia

Résultats de recherche