A la marge,celle qui relie les pages

lundi 22 mai 2023

Tu travailles pour qui tonton?


Carlos Tavares (Stellantis) : 23,5 millions d'euros par an -2 millions d'euros par mois -64 328 euros par jour .Il gagne 1 139 fois plus que ses salariés. En 1930, Ford, pionnier du capitalisme, estimait que cet écart ne pouvait être supérieur à 40.

Selon le dernier rapport d’OXFAM France, 3 heures et 30 minutes de « travail » de Carlos Tavares suffisaient en 2021 pour gagner le salaire annuel moyen de ses employés.C’est une rémunération indécente. Qui illustre parfaitement le pillage des richesses au profit du privé et surtout de quelques assistés d’en haut.

D’un côté des profits records des entreprises du CAC 40 et de l’autre une explosion de la pauvreté en France.En Novembre 2022 OXFAM France publiait un rapport qui comptabilisait environ 10 millions de pauvres.Dans un nouveau rapport sur les inégalités salariales OXFAM France dénonce le partage inégal des richesses produites au sein des entreprises.

A savoir qu’entre 2011 et 2021’’l’écart de rémunération entre le salaire moyen et le salaire des dirigeants est passé de 64 à 97’’.Ce rapport précise également qu’entre 2011 et 2021 leurs PDG(ceux des entreprises françaises côtés en bourse)ont augmenté leur rémunération de 66% tandis que celle des salariés n’a augmenté que de 21% et le SMIC de 14%.

C’est ainsi que Carlos Tavares, PDG de Stellantis, gagne 1139 fois plus que la moyenne de ses salariés.Il se place deuxième sur le podium des grands dirigeants d’entreprises royalement payés encouragé par un Etat qui n’a de cesse de favoriser le versement de dividendes colossaux aux actionnaires.Devant Carlos Tavares on trouve le PDG Daniel Julien de l’entreprise Téléperformance,leader mondial des call center et derrière Bernard Chalès à la direction de Dassault Systèmes.Cet inégal partage des richesses s’effectue avec la complicité de l’Etat.En 2021 la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises(CVAE) avait été réduite de moitié et disparaitra en 2024 c’est à dire que l’Etat fera à nouveau un cadeau fiscal de 9 milliards d’euros d’aides directes à l’actionnariat des entreprises.En même temps  Emmanuel Macron annonce vouloir baisser les impôts des classes moyennes sans réhausser ceux des plus riches et celà au détriment des services publics.

La réception à Versailles le 15 Mai réunissant ministres et plus de 200 grands patrons de multinationales étrangères est une démonstration parfaite de la proximité du pouvoir,des réseaux et du  milieu des affaires.

Rappelons que la banque Publique d’Investissement( BPI) en 2021 détenait 6,15% du capital de Stellantis.

Stellantis est un groupe automobile multinational franco-italo-américain fondé le 16 janvier 2021 résultant de la fusion des groupes PSA Peugeot-Citroën et Fiat Chrysler Automobiles. Le siège social de Stellantis est basé à Hoofddorp aux Pays-Bas.

La capitalisation sur l’industrie automobile, entre autres, corrélée à l’effondrement du vivant et la crise climatique, entraîne notre société dans une crise sans précédent. Rappelons que taxer les super-profits permettrait de financer un système social plus juste tout en ouvrant le débat sur les questions environnementales. 

Quand est-ce qu’on les taxe ?


Sources:L'insoumission,OXFAM

Share:

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Liberté de la Presse

La video du Jour

Jdidi

Calendrier

Vivre les Cultures du Monde

Cultures du Monde Arabe

Cinéma

Transparence Internationale

NEGAWATT

Wikipedia

Résultats de recherche