Apartheid: Définition du Larousse.
Discrimination,voire exclusion d'une partie de la population qui ne dispose pas des mêmes droits,lieux d'habitation ou d'emplois que le reste de la collectivité.
Cette résolution qui n’aurait pas été contraignante, demandait à l’exécutif la reconnaissance de « l’Etat de Palestine », le dépôt aux Nations unies d’une résolution pour imposer à Israël « un embargo strict sur l’armement », et l’abrogation de « circulaires interdisant l’appel au boycott des produits issus des colonies ». Il a reçu le soutien de députés « insoumis » et écologistes, mais pas celui du groupe socialiste.
''Que les raisons soient politiques, sécuritaires ou religieuses, la politique de colonisation est contraire à la légalité internationale'', a argumenté Jean-Paul Lecoq, selon qui la situation des Palestiniens « relève juridiquement d’une situation d’apartheid ». « C’est un régime institutionnalisé, gravé dans le marbre de la loi (…), ayant pour but l’oppression d’un groupe sur un autre [et] institutionnellement maintenu en place », a-t-il énuméré, invoquant « les centaines de résolutions de l’ONU, (…) de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe » et « les enquêtes et rapports publiés par des ONG ».
Sources:Le Monde.
Apartheid :Amnesty International explique dans la vidéo ci-dessous le qualificatif Apartheid opposé à l'encontre de la politique d'Israël à l'égard des Palestiniens.
On se rappelle qu'en 2017 l'ONU étouffait un rapport accusant Israël d'Apartheid ICI
Il est utile de rappeler comme le souligne la vidéo que les conclusions d'Amnesty et les critiques ne s'adressent pas au peuple juif,mais à l'Etat d'Israël.