Aujourd'hui c'est le modèle social français que l'on découpe un peu plus à chaque réforme des retraites.Lors d'une séance de débat au Sénat sur la réforme des retraites de 2023 le sénateur communiste Fabien Gay fit remarquer que le vote du sénat en faveur d'un amendement déposé par un député LR ouvrait la voie à la capitalisation des cotisations retraite des salariés et des indépendants. Suivant ce modèle, les retraités toucheraient une pension dont le montant serait en partie déterminé par les performances financières des investissements réalisés.Fabien Gay a donc demandé a obtenir un rapport du cabinet de Conseil Mckinsey facturé 957674 € pour la réforme de retraite de 2019 afin de savoir en quoi à consister l'intervention de McKinsey sur la réforme à point.Il faut se souvenir que c'est Elianne Assassi sénatrice communiste qui après un long travail de commission d'enquête avait découvert comment le gouvernement d'Emmanuel Macron utilisait les cabinets de conseils McKinsey à foison avec une dépense publique généreuse pour ceux-ci, alors que les conseils rendus n'étaient pas toujours à la hauteur des émoluments(Etude sur l'Ecole par exemple).Suite à l'intervention de Fabien Gay nous découvrons que la tête pensante de cette réforme des retraites serait Marguerite Cazeneuve actuellement Directrice déléguée de l'Assurance Maladie et ancienne de Mckinsey.
En 2013 à la sortie d'HEC Paris, elle travaille 16 mois au cabinet McKinsey & Company comme consultante junior, où elle est notamment chargée d'auditer les comptes de la Sécurité sociale française.
De juin 2017 à mars 2021, elle est conseillère technique aux cabinets du président de la République Emmanuel Macron et à celui de son Premier ministre, Édouard Philippe, chargée de la protection sociale et des comptes sociaux. Dès 2019, elle s'occupe activement de la réforme des retraites
En juillet 2021, lorsque Jean Castex devient Premier ministre, son directeur de cabinet Nicolas Revel la promeut cheffe du pôle santé-solidarités-protection sociale de son cabinet. Elle assure à ce titre le pilotage de la gestion de la crise du Covid-19 pour le Gouvernement.
En 2022 elle coordonne le programme d'Emmanuel Macron sur la santé, l'autonomie, la protection sociale et les retraites lors de sa campagne présidentielle .
Sources:wikimanche.fr,egora.fr,wikipedia.