A la marge,celle qui relie les pages

lundi 20 mars 2023

L'oubli et l'indécence

Qui se rappelle de la guerre d’Indochine,de Dien Bien Phu à part les familles des disparus?
La France se distingue une fois de plus pour son mépris de ses soldats morts au combat le journal le Monde nous apprend que contrairement aux américains la France ne cherche pas à identifier les centaines de corps qui reposent encore à Dien Bien Phu lors de la guerre d’Indochine en 1954.Ces dépouilles sont désormais sous la menace de bulldozer car juste avant le soixante-neuvième anniversaire de leur victoire, les Vietnamiens lancent, en ce mois de mars, un grand chantier sur ce site du nord-ouest du pays, à 300 kilomètres d’Hanoï.Il s’agit d’élargir la piste d’atterrissage, créée par les Japonais pendant la seconde guerre mondiale et empruntée par les norias de Dakota de l’armée française quand l’état-major décida, en novembre 1953, de faire de cette cuvette entourée de collines une place forte, inexpugnable pensait-il, face à l’avancée des forces indépendantistes d’Ho Chi Minh. Les travaux d’agrandissement doivent durer sept mois et répondent à la fois aux besoins de la population dans une zone qui n’a cessé de s’urbaniser comme au souhait de développer un tourisme mémoriel en ce lieu symbolique pour la nation.
Etude des ossements
Mais, selon Le Souvenir français, association dont l’une des missions est d’entretenir la mémoire et les sépultures des soldats morts pour la France, entre cent et deux cents dépouilles de combattants seraient encore enfouies dans le périmètre immédiat des travaux. La phase exploratoire menée en 2022 a déjà permis d’exhumer deux corps.
Les ossements ont été étudiés par l’institut médico-légal de Hanoï. Ils ont permis de déterminer qu’il s’agissait d’hommes de type européen, porteurs de l’insigne du 4e régiment de tirailleurs marocains. Les spécialistes estiment qu’il s’agirait de deux gradés du bataillon du commandant Nicolas. Ne manque que leur nom.
Le mépris de ce gouvernement Macron n’a aucunes limites et son seul et unique bagage c’est l’Indignité porté au plus haut sommet de l’Etat.
Je n’ai qu’un souhait,celui de voir le peuple français déménager le plus tôt possible ces personnages fagotés de costards mangés au mites des armoires de nos grand mères et animés d’idéaux nationaux d’un autre temps.

Photo ci-dessus: Sur le site de Dien Bien Phu, au Vietnam, les tombes anonymes de deux soldats français, tués en 1954, dont les corps ont été découverts en 2022 puis inhumés, sans être réclamés par Paris. LE MAI HUONG

Sources:Le Monde 



Share:

Liberté de la Presse

La video du Jour

Jdidi

Calendrier

Vivre les Cultures du Monde

Cultures du Monde Arabe

Cinéma

Transparence Internationale

NEGAWATT

Wikipedia

Résultats de recherche