A la marge,celle qui relie les pages

jeudi 23 novembre 2023

Le RN, héritier de Pétain (Saison 1)


Le RN vient de fêter ses 50 ans. Bizarrement, aucune mention, aucun honneur n’est jamais fait par la communication officielle du parti aux fondateurs du FN. Pire, lorsque le parti évoque sa création, soit il omet certains noms « compromettants » (un euphémisme dont vous comprendrez rapidement l’ampleur), soit il ment outrageusement en se revendiquant fondé par des résistants, en même temps qu’il s’auto-proclame véritable parti du Gaullisme.

Mais malheureusement pour Marine Le Pen et ses sinistres amis, il y a un petit caillou dans leurs chaussures. Ce petit caillou, c’est l’Histoire. Voici donc un pêle-mêle non exhaustif de l’identité des fondateurs du FN.

Pierre Bousquet, premier trésorier du FN, ancien Waffen SS – Le 27 octobre 1972, Pierre Bousquet accompagne Jean-Marie Le Pen en préfecture pour déposer les statuts officiels du Front National. Trésorier du parti pendant 9 ans, membre de son premier bureau politique, il est un collaborateur de la pire espèce. Caporal de la division Charlemagne (NDLR : division d’infanterie de la Waffen SS principalement constituée de volontaires français), il participa à la défense de Berlin en 1945, et plaida jusqu’à sa mort pour la réhabilitation du nazisme. Plusieurs fois candidat pour le FN dans les années 70, il en rédige les premiers programmes aux côté d’un autre ancien Waffen-SS, Jean Castrillo.

Pour aller plus loin : Pourquoi le RN a honte de célébrer ses 50 ans ? Car il a été fondé par un Waffen SS

Victor Barthélémy, premier secrétaire administratif du FN, ancien bras droit de Doriot – D’abord soutien de l’Action Française, Barthélémy rejoint ensuite le PPF de Doriot (NDLR : dirigeant d’un parti collaborationniste) dont il devient le bras droit. À la mort de Doriot, il co-dirige même le parti. Il rejoindra par la suite le Front National pour l’Algérie Française (le FNAF, parti fondé par Jean-Marie Le Pen en 1957), avant de devenir premier secrétaire administratif du FN.

François Brigneau, vice-président, membre du conseil national de Vichy – Lui aussi membre du PPF de Doriot, il est membre du conseil national de Vichy, et intègre La Milice après le débarquement de Normandie. Plusieurs fois condamné pour antisémitisme et négationnisme, il est l’un des fondateurs du FN dont il est même vice-président dès 1972.

Et la liste est encore longue (lire « Qui créa le Front national ? Première partie : les nostalgiques du nazisme et de la collaboration », Contretemps, Jean-Paul Gautier). Parmi les premiers membres du RN se retrouvent encore d’autres anciens SS,  d’anciens membres de l’Organisation Armée secrète (NDLR : organisation terroriste d’extrême droite favorable à l’Algérie française), et d’autres membres d’Ordre Nouveau.

Aussi, l’importance et l’impunité médiatique dont a par la suite bénéficié le premier président du FN, Jean-Marie Le Pen, ne saurait faire oublier qu’il est déjà, en 1972, très loin de ce que l’on peut décemment appeler une « façade présentable ». Le Pen est alors un ancien député poujadiste, tortionnaire en Algérie française où il a laissé un couteau des jeunesses hitlériennes gravé de son nom, et il est fondateur d’une maison d’édition condamnée pour apologie de crime de guerre après avoir diffusé des chants du IIIème Reich.

A suivre :Malgré cette histoire les médias dominants et le camp présidentiel continuent de dédiaboliser le RN

Sources: L'insoumission (Eliot)



Share:

Liberté de la Presse

La video du Jour

Jdidi

Calendrier

Vivre les Cultures du Monde

Cultures du Monde Arabe

Cinéma

Transparence Internationale

NEGAWATT

Wikipedia

Résultats de recherche