A la marge,celle qui relie les pages

jeudi 25 janvier 2024

Agriculture:LFI redépose sa proposition de loi.


 Prix planchers pour les agriculteurs :   LFI va redéposer sa proposition de loi

« Nous allons redéposer une proposition de loi sur les prix planchers pour les agriculteurs, pour des prix qui puissent couvrir a minima leur coût de production », a annoncé la députée Aurélie Trouvé, ce 23 janvier 2024 lors de la conférence de presse du groupe parlementaire insoumis.   Défendue par le coordinateur de LFI, Manuel Bompard, le 30 novembre 2023 à l’Assemblée nationale, cette proposition de loi visant à assurer une rémunération digne et augmentée du revenu des agriculteurs avait alors été rejetée. 
...Le constat est connu : la masse des agriculteurs souffre de revenus indécemment bas, de dettes permanentes et qui s’alourdissent, le tout conduisant à un suicide d’agriculteur tous les deux jours.   Une situation due à l’absence de régulation des prix et à la concurrence déloyale organisée par les traités de libre-échange votés main dans la main par les députés macronistes et du RN au Parlement européen.

C’est en partant de ce constat que LFI double, depuis des années, sa proposition de prix planchers d’une proposition de « moratoire sur les traités de libre échange ».   Des propositions ignorées par l’exécutif qui préfère jouer la diversion en discutant de la question des « normes », en complicité avec la FNSEA et au détriment de la masse des agriculteurs mobilisés. 
...Les insoumis ont porté à l’Assemblée nationale une proposition de loi visant à lutter contre la hausse des prix par l’encadrement des marges des industries agroalimentaires, du raffinage de produits pétroliers et de la grande distribution.   Dans le même texte, les parlementaires LFI avaient inscrit la mise en place de prix planchers (minimums) pour l’achat de matières premières agricoles aux producteurs. 
...Souvenez-vous, c’était lors de leur niche parlementaire, c’est-à-dire le seul jour dans l’année où les insoumis peuvent décider de l’ordre du jour de l’Assemblée nationale. 
...Effrayés, les députés macronistes et LR ont opté pour le « sauve-qui-peut », appelant à la dernière minute des députés de leurs rangs afin qu’ils viennent rejeter le texte de loi. 
...Traités de libre-échange, entrée de l’Ukraine dans l’Union européenne : les macronistes prônent en réalité la casse de l’agriculture française


...Récemment, la Commission européenne a ratifié un nouveau traité de libre-échange avec la Nouvelle-Zélande, avec le soutien de la France.   Dans le cadre de leur niche parlementaire, les insoumis comptaient défendre une résolution pour que notre pays s’oppose à ce nouveau traité. 
...Parmi ces produits dédouanés, la viande bovine (10 000 tonnes), viande ovine (38 000 tonnes), beurre (15 000 tonnes), fromages (25 000 tonnes) et lait en poudre (15 000 tonnes). 
...« Ne nous trompons pas, les accords de libre-échange anéantissent tout espoir de relocalisation de notre agriculture pour faire vivre nos territoires et rémunérer le travail paysan » dénonçait Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne dans l’Humanité.   « Il faut arrêter cette croyance aveugle dans le dogme du libre-échange qui met en concurrence les paysans entre eux et les empêche de tirer un revenu décent de leur activité ».
Sources:L'insoumission.





Share:

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Liberté de la Presse

La video du Jour

Jdidi

Calendrier

Vivre les Cultures du Monde

Cultures du Monde Arabe

Cinéma

Transparence Internationale

NEGAWATT

Wikipedia

Résultats de recherche